FR | NL | LU
Peoplesphere

Travail et biorythmes : pas de boulot avant 10h du mat’.

S’offrir quelques heures de sommei supplémentaires… Existe-t-il un meilleur moyen de pratiquer le lâcher-prise que celui-là ? Peut-être même s’agit-il d’un luxe suprême dans une vie professionnelle bien remplie… Le Docteur Paul Kelley* de l’Université d’Oxford affirme qu’aller travailler avant dix heures du matin est mauvais pour l’horloge biologique. Mais enfin, on attend quoi ?

Le Dr Kelley compare les horaires de type ‘nine to five’ à de la torture et précise que cela peut mettre en danger la santé des travailleurs. Et d’appeler à un changement sociétal profond visant à revoir les horaires au sein de nos entreprises et de nos écoles et à les mettre en phase avec notre horloge biologique naturelle.

« Notre société se prive elle-même du sommeil dont elle a besoin », explique-t-il. En effet, on constate que le temps de sommeil en Occident a diminué de 90 minutes par nuit au cours des cinquante dernières années. Conséquence : nous dormons en moyenne six semaine de moins par an. Comment tenir le coup dans la durée ?
« La journée de travail ne devrait pas débuter avant 10h du matin. Avec notre approche actuelle, nous endommageons gravement les systèmes physique et émotionnel des individus ainsi que forcément, le niveau de performance de nos collaborateurs… »

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré au Lâcher-Prise de l’édition print n°205 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

 

* Le Dr Paul Kelley est professeur à Oxford au sein du département des neurosciences cliniques et Président Honoraire du Sleep and Circadian Neuroscience Institute. Ses recherches ont été consacrées à l’étude des rythmes biologiques dans les mondes de l’éducation et du business.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.