Travail hybride, productivité et rétention… Les avantages de disposer d’un espace de travail à proximité.

Les entreprises qui adoptent un modèle de travail hybride, permettant aux employés de travailler depuis des espaces flexibles à proximité de leur domicile, enregistrent une hausse moyenne de 11% de la productivité. C’est ce que révèle une étude menée par International Workplace Group (IWG) en collaboration avec le bureau d’ingénierie Arup.

Une productivité accrue par rapport au télétravail exclusif

L’analyse révèle que les employés qui travaillent dans des espaces flexibles proches de leur domicile se déclarent 67 % plus souvent « très productifs » que ceux qui travaillent exclusivement depuis chez eux. Ce gain de productivité s’explique avant tout par une réduction du temps de trajet, une meilleure concentration due à moins de distractions, et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En moyenne, les collaborateurs réinvestissent 40 % du temps de trajet économisé en heures de travail supplémentaires.

Le travail hybride favorise également la fidélisation

Le travail hybride contribue à réduire le taux de rotation du personnel jusqu’à 20%, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies importantes en recrutement et en formation. Si les collaborateurs passent la moitié de leur temps de travail dans des espaces locaux, cela peut générer jusqu’à 170 heures productives supplémentaires par an et par personne – soit un gain de 35,7 milliards d’euros de PIB par an d’ici cinq ans, et jusqu’à 92,8 milliards d’euros d’ici 2045. Les salariés sont également jusqu’à trois fois plus enclins à rester dans une entreprise qui propose des options de travail flexibles.

Des économies pour les entreprises et les employés

Les employés profitent directement de la disparition des longs trajets domicile-travail, ce qui se traduit par des économies substantielles au quotidien. Côté entreprises, le recours à des espaces de coworking ou à des hubs locaux permet de réduire les coûts immobiliers jusqu’à 55%, grâce à une décentralisation des bureaux et une utilisation plus flexible des espaces de travail.

Mark Dixon, PDG et fondateur d’IWG : « Notre étude avec Arup confirme que le travail hybride est un investissement gagnant. Travailler plus près de chez soi améliore la concentration, réduit les distractions et renforce l’équilibre de vie – ce qui se traduit directement en gains de productivité. C’est une situation gagnant-gagnant : les employés se sentent mieux, les entreprises économisent et performent mieux. »

 

Source: IWG et Arup ont analysé comment les modalités de travail flexibles créent de la valeur pour différents types d’entreprises, en s’appuyant sur une approche innovante tenant compte des besoins, structures et réalités spatiales variés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.