Edenred Belgique et UberEats annonçaient le début de leur collaboration le 11 mars 2019, une première en Belgique. Cette collaboration se caractérise par la possibilité de régler sa commande avec les Ticket Restaurant en ligne. En un an, plusieurs milliers d’utilisateurs de la carte Edenred ont commandé 55.000 repas dans les centaines de restaurants présents sur la plateforme UberEats qui acceptent Ticket Restaurant.
Edenred Belgique, la plateforme de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail, célèbre le premier anniversaire de sa collaboration avec UberEats. L’occasion de faire le point sur les observations au cours de cette première année, marquée par la crise du coronavirus qui bouleverse les habitudes des Belges.
Cette collaboration témoigne de l’adoption croissante par les Belges des paiements en ligne et les services permettant à leurs utilisateurs de gagner du temps, notamment en cette période particulière où les gens évitent le plus possible de sortir de chez eux. Ainsi, d’après une étude de marché réalisée en 2019 par Edenred auprès de 80 000 salariés, 90% des répondants trouvent plus facile d’utiliser leurs Ticket Restaurant en ligne.
Olivier Bouquet, Directeur général d’Edenred Belgique, déclare : « Le titre-repas est une solution vertueuse pour l’ensemble de nos partenaires : les commerçants pour lesquels il constitue un apport d’affaires, mais aussi les salariés belges puisqu’un Belge sur deux déclare attendre ses titres-repas chaque mois avant de faire ses achats alimentaires et que deux Belges sur cinq les estiment indispensables pour leur budget alimentaire et important à leur équilibre budgétaire. Enfin, il profite aux entreprises qui bénéficient de salariés plus motivés et en meilleure santé, deux Belges sur trois constatant que les titres-repas leur permettent de mieux s’alimenter. »
Etre innovateur en matière de solutions de paiement.
Edenred Belgique a lancé en 2019, plusieurs projets destinés à offrir une série de solutions de paiements numériques comme ‘My Order’, une plateforme de commande de repas en ligne dédiée aux commerces de proximité tels que les sandwicheries, les boulangeries, les boucheries et autres snacks. Cette plateforme offre par ailleurs la possibilité de payer sa commande avec Ticket Restaurant mais aussi avec d’autres moyens de paiement.
Olivier Bouquet, Directeur général d’Edenred Belgique, ajoute : « Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience digitale possible à tous nos clients. Edenred renforce ainsi son rôle de pionnier et d’innovateur dans le domaine des solutions de paiement à destination du monde du travail. Nous sommes à ce jour le seul acteur de notre marché à proposer des cartes équipées de la technologie sans contact. En tant qu’acteur Fintech, nous proposons constamment des solutions pertinentes, innovantes et inédites aux Belges. »
Les Belges souhaitent avoir le choix en matière de paiement.
En janvier 2020, 20,5% des transactions Ticket Restaurant d’Edenred ont été effectuées en paiement sans contact, soit 28% des transactions de maximum 25€ éligibles à ce type de paiement. Pour des raisons d’hygiène et de santé, ce chiffre pourrait être amené à augmenter.
« Si Edenred propose le paiement sans contact depuis plusieurs années en Belgique, nous constatons que le taux d’utilisation continue de croître chaque année. Cela s’explique par le fait que les Belges aiment avoir le choix en matière de paiement, comme le prouve une récente étude de Febelfin, selon laquelle près de neuf Belges sur dix préféreraient les paiements numériques, comme le paiement sans contact, au paiement en espèces. Au vu de ses avantages et de sa simplicité, je suis convaincu que cette tendance est appelée à se développer fortement dans un futur proche. De plus, en cette période difficile qui modifie nos comportements d’achats, le sans contact est une des solutions qui permet d’éviter la propagation du virus. »