Les missions d’intérim management sont devenues un outil essentiel dans le paysage des opérations, allant du comblement des pénuries de talents à des postes de haut niveau et à des projets d’optimisation stratégique. Quelles opportunités de carrière les investissements post-covid, la transformation numérique et la décarbonation offrent-ils aux intérim managers dans le domaine des opérations ?
Marguerite Taillieu et Amaury Vanhoutteghem, respectivement principal et senior consultant au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, partagent leurs avis sur le sujet.
Quels sont les types de missions en intérim management que l’on observe aujourd’hui dans les opérations ?
« Pour les postes permanents de haut niveau dans les Opérations il y a actuellement une pénurie de talents », explique Amaury. « C’est pourquoi la solution d’intérim management permet aux sociétés de trouver une solution efficace pour des postes tels que Operations Director, Site Manager, Responsable Maintenance ou Supply Chain Director afin de combler la période pendant laquelle un employé permanent est recherché. »
“Par ailleurs, nous constatons que de nombreuses entreprises souhaitent augmenter leur productivité en raison d’une plus grande pression sur leurs marges ; de ce fait, le nombre de missions d’amélioration continue, de lean management et d’optimisations industrielles est en hausse », ajoute Marguerite.
Quelles sont les entreprises qui font appel à un intérim manager dans les opérations ?
Marguerite : « Nous constatons qu’une entreprise en phase de croissance rapide a besoin d’expertise senior pour soutenir l’encadrement intermédiaire. Il s’agit aussi bien de PME que de filiales belges d’entreprises internationales, qui sont sur le point d’étendre leurs activités au niveau produit ou avec le souhait de rentrer dans de nouveaux marchés. Elles doivent alors principalement travailler à la rationalisation de leurs processus et à la mise en place d’une structure organisationnelle solide. »
« D’autre part, les intérim managers apportent une grande valeur ajoutée aux organisations qui sont en situation de crise, » souligne Amaury. « Ils sont très appréciés car, en tant que partie neutre et externe, ils adoptent un point de vue objectif et apportent de nouvelles idées grâce à leurs expériences multiples. »
Quelle est la durée habituelle des missions ?
« En moyenne, les missions d’intérim management dans le domaine des opérations durent de 6 à 10 mois, » précise Marguerite. « Pour les grandes transformations et les missions de changement de grande envergure, la durée peut facilement atteindre 12 à 24 mois. Pour les missions d’intérim management destinées à couvrir la période de recherche d’un employé permanent, nous voyons plutôt une durée entre 4 et 6 mois dépendant le rôle et la complexité de la recherche.”
Quels sont les professionnels qui font le saut vers l’intérim management ?
« De nombreux candidats seniors ayant une expérience suffisante en matière de leadership, de gestion de projets d’optimisation considèrent, à juste titre, l’intérim management comme un choix de carrière pour apporter une réelle valeur ajoutée pour les entreprises, » déclare Amaury. « Ils ont mené des projets d’amélioration dans des environnements changeants et veulent tirer pleinement parti de leur expertise. L’intérim manager idéal fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, adopte une approche novatrice et a accumulé de l’expérience dans différents types d’entreprises et/ou de secteurs. »
Que réserve l’avenir aux intérim managers dans les Opérations ?
Amaury : « L’avenir des intérim managers est prometteur, avec une croissance anticipée du nombre de missions. Dans un contexte socio-économique en perpétuel changement, il est clair que les sociétés ont besoins d’experts externes pouvant rendre leur organisation plus agile qui peut s’adapter aux changements macroéconomiques. Par ailleurs nous remarquons un besoin accru d’intérim managers pour gérer des projets d’investissements, en particulier dans des secteurs tels que l’alimentation, l’énergie, la défense et l’industrie lourde. »
« De plus, les organisations continueront à investir dans la transformation numérique afin de rester compétitives par rapport aux autres acteurs de leur secteur, » selon Marguerite. « Comme ces projets ont un impact énorme sur les équipes, la structure et les processus au sein de l’organisation, un intérim change manager peut apporter une réelle valeur ajoutée par rapport à la communication interne autour du changement. Enfin, l’importance accordée à la « décarbonation » engendrera une hausse de la demande d’intérim managers en RSE (responsabilité sociétale des entreprises), afin d’aider les organisations à s’adapter à la législation environnementale européenne plus stricte et aux objectifs de réduction de leurs émissions de carbone. »