Les travailleurs âgés de 40 ans et plus courent aujourd’hui un risque accru de 9% de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral dans les dix ans à venir par rapport à il y a cinq ans. Cette augmentation est remarquable, car le risque de maladie cardiovasculaire dans la population active était en baisse depuis des années. Le coupable? Une tension élevée. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Mensura, expert en bien-être et en prévention, l’Université d’Anvers et l’Université de Hasselt, sur la base de plus de 450.000 examens médicaux effectués auprès de plus de 230.000 travailleurs belges.
Tueur silencieux ou épidémie silencieuse : responsables de 31.000 décès par an, les maladies cardiovasculaires restent l’une des principales causes de mortalité en Belgique. En outre, les maladies cardiovasculaires sont souvent à l’origine d’un absentéisme de longue durée chez les travailleurs. Les signes étaient pourtant depuis longtemps positifs : un certain nombre de facteurs de risque, tels que l’hypertension artérielle et le tabagisme, étaient en diminution constante depuis trois décennies.
Hypertension artérielle
Une nouvelle étude scientifique qui vient d’être publiée et qui est menée par Mensura, l’Université d’Anvers et l’Université de Hasselt montre que cette tendance à la baisse s’est interrompue. Mensura a effectué plus de 450 000 examens médicaux auprès de plus de 230 000 travailleurs belges âgés de 40 ans et plus entre 2019 et 2023. En collaboration avec l’Université d’Anvers et l’Université de Hasselt, ils ont examiné cinq facteurs de risque : l’âge, le sexe, la tension artérielle, le tabagisme et la surcharge pondérale (IMC).
Que ressort-il de cette étude ? Le risque pour les travailleurs âgés de contracter une maladie cardiovasculaire dans les dix ans a augmenté de 9 % au cours des années étudiées. Le grand coupable : une tension artérielle trop élevée, connue sous le nom de tension systolique. D’autres facteurs tels que l’IMC et le tabagisme n’augmentent pas le risque. Le pourcentage de travailleurs présentant un risque de maladie cardiovasculaire supérieur à 10% a augmenté de manière significative entre 2019 et 2021 (+13%), a légèrement diminué en 2022 (-4%) et est resté stable en 2023.
« Les maladies cardiovasculaires sont de nature multifactorielle. Les choix individuels en matière de mode de vie sont très déterminants – alimentation, sommeil, consommation d’alcool… – mais les problèmes mentaux tels que le stress jouent également un rôle. Parmi les autres facteurs liés au travail, on peut citer le travail physiquement exigeant, le travail posté, les températures élevées ou le bruit. » explique Dr Gretel Schrijvers, CEO de Mensura Group.
Diminution du risque d’accident vasculaire cérébral dans le secteur de la santé
Les chercheurs ont également analysé les secteurs où le risque de maladie cardiovasculaire est le plus élevé. Il en ressort que les travailleurs des secteurs de la logistique, de la construction et de la métallurgie sont les plus exposés au risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral au cours des dix prochaines années. Les personnes travaillant dans les soins de santé, le secteur public et l’enseignement présentent le risque le plus faible de maladie cardiovasculaire. Les télétravailleurs et les fonctions administratives n’ont pas été pris en compte.
« Dans la lutte contre l’augmentation des maladies de longue durée, il est important d’accorder une attention particulière aux personnes présentant un risque accru de maladie cardiovasculaire. La recherche montre que jusqu’à 80% de la charge de morbidité due aux maladies cardiovasculaires peut être évitée. Les travailleurs sont individuellement responsables de leur mode de vie, mais les employeurs peuvent avoir une influence positive à cet égard. De nombreuses organisations misent d’ores et déjà sur la promotion de la santé, mais il est important d’inclure également l’aspect du bien-être mental. Un changement de comportement est en effet très difficile à amorcer lorsqu’il y a trop de stress ou d’autres problèmes mentaux. » déclare Dr Gretel Schrijvers, CEO de Mensura Group
Rôle des entreprises et du gouvernement
Les résultats encouragent également à accorder plus d’attention à la prévention de l’insuffisance cardiaque ou de l’accident vasculaire cérébral. Y compris sur le lieu de travail.
« L’hypertension n’est généralement pas ressentie, mais elle augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Une simple mesure peut révéler le problème. En adaptant son mode de vie ou en prenant des médicaments, il est possible d’éviter des tragédies. Les employeurs et les autorités peuvent également jouer un rôle clé dans ce domaine en rendant les habitudes et les environnements de vie plus sains. Dans le monde de l’entreprise, la prévention (cardiovasculaire) reste souvent négligée, alors que les travailleurs constituent justement un groupe clé pour le dépistage précoce et l’adoption d’habitudes de vie saines. Le plan d’action national annoncé pour les maladies cardiovasculaires représente une étape importante. Il s’agit maintenant de le concrétiser efficacement, en collaboration avec l’ensemble des partenaires concernés », conclut Rik Vanhoof, directeur général de la Ligue Cardiologique Belge.
Source: Mensura

Catégorie:
Tags: 

