Vers un clash sérieux en matière de concertation sociale dans le secteur des titres-services?

Federgon réagit avec incompréhension et incrédulité au message que les syndicats transmettent aujourd’hui au monde extérieur concernant la prétendue signature d’une convention collective de travail (CCT) sur la prime de fin d’année. L’organisation patronale regrette profondément que les aides-ménagères aient été ainsi induites en erreur.

Début mars 2024, Federgon et les syndicats ont entamé des discussions informelles et hautement confidentielles en dehors de la commission paritaire, en vue de reprendre enfin la concertation sociale et de parvenir, entre autres, à une nouvelle CCT concernant la prime de fin d’année et la prime syndicale, ainsi qu’à une solution pour les primes « starters ». Après l’échec des précédentes tentatives de concertation sociale, les syndicats ont exigé, en amont de ces contacts informels, que Federgon signe déjà un projet de CCT, en signe de bonne volonté.

Federgon a accédé à cette demande, étant entendu explicitement que ce projet de texte ne pourrait être converti en convention collective de travail valide qu’à condition que les discussions aboutissent à un consensus. Le projet de CCT signé a donc été déposé auprès de la présidente de la commission paritaire (SPF Emploi) qui, en tant que partie neutre, avait connaissance de cet accord. Malheureusement, en raison des exigences déraisonnables des syndicats, ces discussions n’ont pas abouti à un consensus, et la condition pour parvenir effectivement à une signature de la CCT n’a pas été remplie.

À sa grande surprise, les syndicats prétendent maintenant que Federgon aurait déjà définitivement signé la convention collective de travail, ce qui n’est clairement pas le cas. « Par ces pratiques, les représentants syndicaux du secteur des titres-services violent de manière flagrante les accords pris antérieurement. En dépit de cette action particulièrement regrettable des syndicats, Federgon a demandé à la présidente de la commission paritaire Titres-services d’organiser une nouvelle réunion de conciliation. Federgon reste convaincue, malgré tout, que la concertation sociale est la seule manière de travailler pour bâtir le futur du secteur des titres-services. »

 

Source: Federgon

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.