FR | NL | LU
Peoplesphere

Dans quelles villes nos talents peuvent-ils réaliser leurs ambitions tout en sauvegardant une réelle qualité de vie?

Dans quelle ville faut-il envisager de s’implanter pour optimiser nos chances de trouver un emploi? L’entreprise experte en matière de relocalisation de collaborateurs expatriés, Movinga, a mené une étude visant à établir un classement entre les villes et pays offrant les meilleures opportunités professionnelles: dynamisme économique, qualité de vie, société inclusive sont les principaux critères à l’origine de ce classement. La Belgique score relativement bien en tant que pays, notamment sur le plan de l’inclusion. Seule la ville de Gand se positionne cette année au sein de ce top 100.

Où se cachent les meilleures opportunités de croissance pour nos entreprises? Une étude réalisée à l’échelle des pays de l’OCDE – tenant compte des informations et statistiques disponibles et comparables – permet de comparer les villes sur base de leur assise économique, de la qualité et du coût de la vie (dont les dispositifs de soins de santé) et du caractère inclusif de la société vis-à-vis des jeunes, des femmes ou encore des expatriés.

Quels sont les premiers enseignements issus de cette étude comparative?

C’est la ville de Boston (USA) qui trône en tête de ce classement grâce à la vigueur de son tissu économique et à la hauteur des revenus qui y sont ‘offerts’. Elle se distingue aussi quant aux opportunités de carrière ouvertes aux femmes. Dubai (Emirats Arabes Unis) se distingue par son attractivité vis-à-vis des start-ups ainsi que par son ouverture vis-à-vis des expatriés.

Top 10 de l’étude Cities of Opportunities menée par Movinga

  1. Boston (USA)
  2. Munich (Allemagne)
  3. Calgary (Canada)
  4. Hambourg (Allemagne)
  5. Stuttgart (Allemagne)
  6. Londres (Royaume Uni)
  7. Singapour
  8. Oslo (Norvège)
  9. Francfort (Allemagne)
  10. Edimbourg (Royaume Uni).

La ville de Gand atteint le 79ème rang de ce classement, bénéficiant notamment de l’excellent score de la Belgique quant aux opportunités accessibles à la population féminine.

L’étude met un accent particulier sur le digital: la réputation de la cité gantoise quant à la qualité de son écosystème en faveur des start-ups digitales explique sans doute sa présence au sein de ce classement. Elle se fonde aussi sur une approche systématique intégrant les grandes thématiques sociétales contemporaines dont l’inclusion et la cohésion sociale. Les promoteurs de l’étude expliquent: « Les villes où l’on propose les meilleurs niveaux de rémunérations ne sont pas toujours les plus favorables à l’expatriation. En effet, le coût des soins de santé et les taux d’imposition y sont souvent très élevés eux aussi, ce qui annihile l’attrait d’une rémunération élevée. Par ailleurs, certaines métropoles offrent de super opportunités de carrière mais affichent un score moyen lorsque nous considérons l’écart salarial entre les genres notamment. Nous avons voulu donc offrir une vue holistique qui permet aux professionnels de décider de leur futur professionnel en pleine conscience. La composante technologique est importante pour son attractivité auprès de la génération des Millenials. Il s’agit de combiner innovation et appartenance à un environnement de travail sain privilégiant la qualité de vie. »

Données et méthodologiehttps://www.movinga.fr/etudes/villes-d-opportunites

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.