Wébinaire-Formation le 25 mars à 14h00: enjeux, perspectives et aspects organisationnels et juridiques du télétravail à domicile après la crise.

Dénier au Covid-19 un rôle dans le développement du télétravail ne serait pas correct. Le constat est qu’il participera à une modification profonde des organisations de travail. Le développement des technologies de l’information et de l’informatique ainsi qu’une certaine recherche de la flexibilisation du travail y ont entraîné une mutation tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Participez à la formation sous format de webinaire – voir conditions d’inscription ci-dessous – le 25 mars prochain (de 14 à 17h) afin de maîtriser l’ensemble des réglementations et best practices en la matière.

Le télétravail s’inscrit dans une réalité multiforme. Les enjeux et objectifs qu’entendent poursuivre les organisations sont des étapes essentielles et préalables à la mise en place du télétravail. Le séminaire se déclinera en trois étapes :
• Le cadre juridique
• Le bien-être au travail
• Et son encrage dans l’organisation de travail.

Orateurs et programme

Frédéric Robert, avocat associé du cabinet Claes, Lehmann, Milde, est auteur de nombreux ouvrages et articles sur le télétravail, auteur de l’ouvrage « Le télétravail à domicile, L’après COVID-19 ou le retour à ‘l’anormal' ». Il abordera également la CCT n°149 du 26 janvier 2021 et l’accord-cadre européen du 23 juin 2020 des partenaires sociaux européens sur la numérisation.
Le cadre juridique traité sera le suivant :

  • Définitions, terminologie et présentation des réalités
  • Le « pour quoi ». Entre enjeux et objectifs au regard du principe d’égalité et de non-discrimination ;
  • La relation de travail : entre subordination et indépendance.
  • La mise en place du télétravail – Concertation sociale – Champ d’application, les conditions de travail, santé et sécurité des travailleurs, durée du temps de travail, du contrôle, de la vie privée et de la protection des données personnelles et…. du droit à la déconnexion face à un droit de contrôle non intrusif.
  • Mobilité internationale et télétravail.

Lila Maas, formatrice et conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux au travail qui traitera des interventions relatives aux risques psychosociaux liés au télétravail. Son expertise se base à la fois sur une revue de la littérature, l’accompagnement des personnes en situation de mal-être en télétravail et sur le retour d’expérience de conseillers en prévention pour les aspects psychosociaux.
Son approche est double :

  • Sensibiliser aux risques psychosociaux individuels et collectifs liés au télétravail;
  • Apporter des pistes d’actions concrètes pour veiller au bien-être individuel et collectif en période de télétravail

Viviane Kock, fondatrice Nest Your Desk, consultance et formatrice en télétravail au sein des organisations privées et publiques.
Le programme sera le suivant : « Transiter vers un télétravail durable » – Les 4 étapes d’ancrage du télétravail

  • Analyser pour mieux rebondir
  • Évoluer vers un réel changement de culture et gérer le digital
  • Adapter ses procédures de manière flexible
  • Le rôle du manager sur le terrain et son besoin d’être assisté.

Conditions & Inscriptions

L’inscription à la formation / webinaire du 25 mars revient à 165 euros.

Le fee d’inscription se monte à 185 euros si vous souhaitez obtenir l’ouvrage proposé en complément de la formation : « Le télétravail à domicile – L’après COVID-19 ou le retour à ‘l’anormal' » – Préface : Laurent Taskin – Auteur : Frédéric Robert. Les participants recevront également la présentation Power Point des orateurs.

    Connexion – Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant le webinaire.

     

    This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.