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1 travailleur sur 4 redoute de décrocher à cause du stress: la gestion du bien-être physique, mental et social est une absolue nécessité.

La crise sanitaire du Covid-19 démontre de manière poignante qu’une politique de bien-être est devenue un pilier fondamental d’une politique RH efficace, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans ce cadre, une approche sur mesure – tant pour l’entreprise que pour chaque travailleur – et globale axée à la fois sur le bien-être physique, mental et social constitue un facteur de réussite essentiel. A travers de nouvelles plateformes digitales telle que celle proposée par AG Health Partner, une entreprise peut proposer – dans un cadre qu’elle fixe elle-même – une vaste gamme modulaire d’initiatives et d’activités qui permet à chaque collaborateur d’établir un plan d’action personnalisé, adapté à ses besoins.

Ces dernières années, il est devenu évident que la santé physique et mentale ainsi que le bien-être social jouent un rôle clé dans les performances et la motivation des travailleurs. La forte augmentation de l’absentéisme de longue durée, souvent due à des burn-outs et des maladies liées au stress, et la prise de conscience du fait que les collaborateurs qui se sentent bien dans leur peau sont plus performants au travail, ont fait comprendre qu’une politique globale de bien-être au travail n’est plus un luxe, mais une nécessité absolue.

Il va sans dire que la crise sanitaire actuelle a encore renforcé cette importance. L’explosion du télétravail a considérablement réduit les contacts sociaux et les interactions spontanées avec les collègues et les supérieurs, ce qui peut avoir de graves conséquences sur le bien-être social et mental des travailleurs. De nombreux collaborateurs travaillent également dans de moins bonnes conditions ergonomiques : rester assis et travailler sur écran pendant une longue période peut également nuire à leur bien-être physique.

Une enquête récente de l’agence Ipsos confirme qu’un travailleur sur six ne se sent pas bien au travail. Les travailleurs ayant un faible niveau d’autonomie dans leur fonction sont particulièrement touchés par cette situation. 1 sur 4 (24 %) considère même qu’il est probable qu’il sera absent pendant une période prolongée dans les 3 ans qui viennent en raison du stress. Trois travailleurs sur quatre désignent explicitement l’employeur comme étant la cause des problèmes liés au stress.

Comment une politique de bien-être au travail peut-elle réduire ces chiffres alarmants ?

Avant tout, il est important de se faire une idée des facteurs qui influencent la satisfaction au travail. Une étude menée par AG Health Partner et The Vigor Unit, une spin-off de l’Université de Gand, montre que ces facteurs peuvent être répartis en 4 catégories :

  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Le support ressenti de la part des collègues et supérieurs hiérarchiques
  • Les traits de caractère individuels
  • Les caractéristiques de l’organisation, y compris les sources d’énergie et les facteurs de stress liés à l’emploi.

Chacun de ces facteurs a un impact sur la perception du bien-être sur le lieu de travail. Il est donc important de mener une politique de bien-être de manière professionnelle, adaptée à chaque collaborateur et axée sur le bien-être physique, mental et social.

« Une politique de bien-être réussie comprend plusieurs étapes », explique Ellen De Vleeschouwer, General Manager AG Health Partner. « Pour commencer, il faut que les collaborateurs prennent conscience de la nécessité et de l’importance d’un mode de vie sain. Ensuite, il est conseillé d’effectuer un screening individuel qui permet de se faire une idée des besoins spécifiques de chacun. Sur cette base, un trajet de formation et d’auto-apprentissage peut alors être mis en place. En fin de compte, ce processus aboutira à l’adaptation des comportements et des habitudes. Cette évolution peut ensuite être soutenue par des initiatives de l’employeur, comme l’encouragement du travail debout ou le lancement d’un défi de marche à pied avec les collègues. »

Si les grandes sociétés sont également confrontées à des défis pour mettre en œuvre un trajet de bien-être efficace, ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui manquent généralement de ressources, d’expertise et d’outils de communication pour le faire. C’est pourquoi AG Health Partner a développé un écosystème de partenaires triés sur le volet, spécialisés dans les différentes dimensions et aspects du bien-être au travail: santé physique, résilience mentale, gestion du stress, relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques, etc.

Vers une plateforme digitale unique

Pour faire connaître ce plan aux travailleurs, la nouvelle plateforme digitale My Health Partner peut entièrement refléter l’identité visuelle de l’entreprise cliente et être intégrée à son intranet. Grâce à elle, l’entreprise peut informer et motiver ses collaborateurs sur sa démarche et son offre en matière de bien-être au travail. Le collaborateur peut s’en servir pour se faire une idée précise de sa situation et ses besoins et, sur cette base, sélectionner dans l’offre totale les activités qui s’inscrivent dans son plan de bien-être individuel.

Selon les lignes d’action définies par l’employeur, cette offre peut comprendre des outils numériques (webinaires, séances d’e-learning, articles informatifs, etc.), mais aussi des activités physiques, des réunions ou encore un coaching personnel. Le choix individuel est également déterminé par les résultats du screening selon le principe du « stepped care ». Les travailleurs à faible risque sont plus susceptibles d’être orientés vers une offre en ligne que ceux « à haut risque », qui ont besoin d’un accompagnement personnel ou d’une ligne d’assistance.

Ellen De Vleeschouwer : « En ces temps de corona où le travail à domicile tend à se généraliser, les entreprises sont très demandeuses d’un outil de communication digital efficace qui servirait de lien entre l’employeur et le travailleur. Plus que jamais, elles estiment qu’il est important de pouvoir continuer à joindre leurs collaborateurs à domicile, non seulement pour les soutenir individuellement, mais aussi pour les réunir – même virtuellement. My Health Partner possède l’offre, les outils et la flexibilité nécessaires pour les soutenir de manière optimale. »

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