200 hypothèses RH et quelques certitudes… (éditorial)

A lire dans votre Peoplesphere n°200, l’éditorial du numéro consacré aux CEO qui s’investissent sans réserve sur le plan du People Management et, forcément, un point de situation sur la fonction RH dans l’entreprise aujourd’hui. Une fonction en danger bien que plus indispensable que jamais. Voici donc en version intégrale.

Chaque mois, nous posons des questions. Et essayons d’obtenir des réponses (pertinentes). Nous les partageons et tentons d’en extraire des tendances significatives. Pour contribuer à l’évolution positive des stratégies et pratiques en matière de People Management.
Sans entrer dans les détails de la fabrication intellectuelle de votre Peoplesphere, il faut que vous sachiez que l’exigence que nous développons repose sur trois piliers : la recherche permanente de nouvelles sources d’inspiration durable, le plaisir du partage et la volonté d’offrir une valeur ajoutée opérationnelle.

C’est un processus continu, que nous avons alimenté pour la 200ème fois au cours du mois écoulé. Nous imaginons donc des hypothèses pour les confronter à vos avis et à vos expériences et ensuite, proposer un agir commun qui puisse générer des performances supérieures à celles que nous connaissons déjà.

Au cours de ces quasi 20 années d’analyse et d’investigation (et le début de la douzième en ce qui me concerne), il y a aussi quelques certitudes que nous voulons partager avec le plus grand nombre, au sein de la communauté des People Managers et au-delà également. En voici trois pour la route.

La fonction RH est en danger. Elle est amenée à se réinventer en permanence. “Comme toutes les autres fonctions”, me direz-vous. “Plus encore!” vous répondrais-je… L’entreprise ne s’embarrasse plus aujourd’hui de fonctions support qui se contentent d’offrir un soutien ou de garantir le respect de règles administratives et légales qui nous rendent la vie compliquée. Elle exige de tous ses départements et de toutes ses fonctions qu’ils contribuent directement à la réalisation de son chiffre d’affaires et à la valorisation de son capital. La démonstration de la valeur ajoutée est un challenge permanent auquel aucun professionnel RH ne peut échapper. Vous avez dit “pression” ?

Ceci étant, nous cultivons les paradoxes.

La fonction RH est indispensable. Tandis que le focus sur les résultats s’intensifie, le besoin d’humanité et de figures qui incarnent cette dimension n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Qui d’autre que les People Managers et les RH – hormis les CEO au sommet de l’organisation, c’est l’objet de notre dossier mensuel ! – , peut s’emparer de la question People dans l’entreprise en affichant une compréhension fine des problématiques inhérentes à la gestion des individus et des équipes? Cette expertise s’acquiert par la pratique, par l’échange, par la réflexion aussi. Elle doit aussi être défendue en interne pour participer voire guider les prises de décision.

La fonction RH doit être connectée. Le monde est un réseau. Les régions et les pays sont des réseaux. Les associations, les entreprises, les équipes sont des réseaux… Nous ne pouvons plus concevoir aujourd’hui d’exercer notre art en vase clos. L’information reste évidemment un élément hyper essentiel. La capacité de la partager est une aptitude fondamentale. Mais il y a un bien plus précieux encore: la relation. Elle constitue l’enjeu principal de la période que nous vivons actuellement. Seuls, nous ne sommes rien. C’est dans la qualité de la relation avec autrui (clients, collaborateurs, amis, partenaires…) que nous pouvons créer de la valeur.
Et lorsque nos carrières respectives seront terminées (un horizon fort fort lointain semble-t-il…), que restera-t-il de nos exploits? Rien qui ne résiste au temps… à part les relations humaines que nous aurons scellées entre nous!

Jean-Paul Erhard

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