FR | NL | LU
Peoplesphere

La mobilité des 45+ doit être soutenue.

Un changement de perspective devra s’imposer tôt ou tard. En effet, malgré l’amélioration générale de la plupart des indicateurs relatifs à la rentabilité de nos entreprises et à l’emploi, il y a une catégorie de travailleurs qui ne bénéficie pas vraiment du rétablissement progressif de l’économie. Les travailleurs de plus de 45 ans semblent abandonnés à leur sort. Une erreur grossière voire une contradiction flagrante puisque nos autorités parient sur l’allongement des carrières…

« La mobilité professionnelle des 45-plus est souvent sous-estimée. Les travailleurs dans ce groupe d’âge cherchent, comme les jeunes, des opportunités pour se réaliser. A la différence qu’il n’existe pas de structure ou de mécanisme incitant les entreprises à se diriger vers ces talents là. De plus, ils doivent combattre l’à priori qu’ils sont trop âgés pour être mobiles, flexibles et autres… » L’événement organisé par l’agence d’outplacement Pangloss International, ‘Talent for Belgium 45+’ vise à répondre à ces écueils et offre aux professionnels de plus de 45 ans ainsi qu’aux spécialistes des RH un lieu de rencontre dédié au recrutement. La 3ème édition du forum aura lieu le 15 février au Bozar à Bruxelles.

Le marché du travail d’aujourd’hui est marqué par la mobilité des employés. La mobilité professionnelle était, jusqu’aujourd’hui, très spécifique aux jeunes travailleurs, mais à présent les employés en milieu de carrière deviennent eux-aussi plus mobiles. Leurs motivations sont peu différentes. Parfois ils sont forcés par le contexte économique à trouver un autre emploi, mais le plus souvent ils se lancent eux-mêmes à la recherche de nouvelles opportunités qui leur permettront de se réaliser et de se lancer de nouveaux défis. Cependant, contrairement aux jeunes, ils ont moins d’occasions de rencontrer des recruteurs et ils pâtissent d’une image de personne trop « âgée » pour intéresser une entreprise.

Afin de répondre à la demande, le prestataire RH a lancé le forum ‘Talent for Belgium 45+’. « Beaucoup de personnes n’ont pas encore réalisé qu’à 45 ans, on est au milieu de sa carrière. Un forum comme « Talent for Belgium 45+ » est là pour soutenir ce changement de mentalité. L’ampleur du défi devient claire avec les chiffres récents de l’OCDE qui montre que le taux d’emploi des personnes âgés de 45 ans et plus est de tout juste 44,6%. La moyenne des pays de l’OCDE est à 58,2%. Une enquête récente auprès des membres de ce groupe d’âge donne des résultats très concrets. Un quart des ‘professionnels seniors’ cherche un nouveau travail. Seulement 1 répondant sur 4 de l’enquête a effectivement changé de travail au cours des 24 mois. La Banque Nationale Belge a annoncé en décembre 2015 la création de 114.000 nouveaux emplois en 3 ans. Une prévision encourageante qui offre des opportunités sur le marché d’emploi, mais malheureusement pas à tous les groupes d’âge. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.