Une étude de HIVA, l’Institut de recherche du travail et de la société de la KU Leuven, commandée par Actiris, s’est penchée sur la question des travailleurs détachés en Belgique. Un calcul précis du nombre de personnes étrangères travaillant à Bruxelles a été fait pour la première fois. Résultat : il y avait 21.600 travailleurs détachés à Bruxelles en 2018.
Tout au long de 2018, 250.000 travailleurs étrangers détachés sont venus travailler en Belgique. Pour près d’1 sur 5 (47.000), leur destination était Bruxelles. Mais, tous n’ont pas travaillé en même temps car beaucoup sont envoyés pour un courte période. Afin de ne pas surestimer leur impact sur l’économie bruxelloise, il est plus judicieux de prendre en compte une moyenne. Cela nous apprend qu’il y a, en moyenne, 21.600 travailleurs étrangers détachés à Bruxelles.
Le marché de l’emploi bruxellois est très international. Logique, étant donné le statut de capitale de l’Europe de Bruxelles. Les nombreux travailleurs étrangers ne sont pas repris, ou seulement partiellement, dans les chiffres officiels de l’emploi.
Une étude précédente commandée par l’IBSA, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse, qui a analysé l’emploi dans les institutions internationales, nous a appris que 47.900 travailleurs étrangers ne figurent pas dans les statistiques de l’emploi bruxellois. 30.800 d’entre eux sont même considérés, à tort, comme inactifs. Le taux d’emploi bruxellois est de manière permanente sous-estimé de 4% et le taux de chômage surestimé de 1%.
Cette nouvelle étude de l’Institut HIVA complète les constats précédents et corrige le taux d’emploi de 0,5% supplémentaire. Parmi les 21.600 travailleurs étrangers identifiés dans l’étude, 4.260 étaient domiciliés à Bruxelles et devraient donc être pris en compte dans le calcul de la population active à l’emploi.
Le nombre d’emplois à Bruxelles est également sous-estimé: les emplois des travailleurs détachés devraient s’ajouter au nombre total d’emplois. L’emploi intérieur bruxellois est sous-estimé de 2,8% (17.250 emplois). Pour l’année 2017, le nombre d’emplois bruxellois passerait de 616.000 à 633.000 travailleurs. L’impact de cette correction sur les chiffres bruxellois est plus important qu’au niveau national (1,8%).
Pour rappel, qu’entend-on par travailleur détaché? Un travailleur détaché est une personne qui est envoyée en Belgique par un employeur étranger pour y travailler temporairement. Dans certains secteurs belges, le détachement représente une part importante de l’emploi.
D’où viennent les travailleurs détachés qui travaillent à Bruxelles?
Presque tous les travailleurs détachés (91,9%) viennent d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Dans le top 3 des pays d’origine, on retrouve le Portugal (16,8%), la Pologne (15,7%) et les Pays-Bas (10,6%). L’Allemagne et la France complètent le top 5 avec, respectivement, 9% et 8,5% du nombre total de travailleurs. Enfin, on constate que la part des travailleurs détachés issus de pays non-membres de l’Union européenne ou de l’AELE est bien plus élevée à Bruxelles que dans les 2 autres régions. Il s’agit en premier lieu de ressortissants indiens.
Source: Actiris / KU Leuven