32,5% de femmes occupent des fonctions top à l’échelle mondiale: une évolution positive qui semble à l’arrêt aujourd’hui.

Le rapport annuel ‘Women In Business’, enquête mondiale menée par Grant Thornton dans 28 pays, indique qu’aujourd’hui 32,5% des top fonctions au niveau mondial sont occupées par des femmes, à peine un demi pourcent de plus que l’année précédente. Au sein de l’Union européenne, le compteur reste figé à 33% depuis l’année passée. En 2021, il affichait pourtant encore 34%, contre 28% en 2019. 91% des entreprises mondiales occupent au moins une femme dans une fonction de management ‘senior’.

Une croissance ralentie et quelques points de recul

32,5 % de l’ensemble des postes de senior management dans le monde sont occupés par des femmes. Comparativement, ce chiffre s’élevait à 32 % l’an dernier et à 31 % en 2021. Plus précisément, en Union européenne, les entreprises atteignent 33% cette année (tout comme en 2022), ce qui représente une légère diminution par rapport aux 34 % de 2021.

À ce rythme, seulement 34% des fonctions de haute direction seront occupées par des femmes en 2025 et seulement 36,5% en 2030. Cette tendance se reflète dans le rapport mondial de Grant Thornton ‘Women in Business’. Avec 10.000 répondants d’entreprises de taille moyenne dans 28 pays, il s’agit de l’une des plus grandes enquêtes mondiales sur l’égalité des sexes dans le senior management.

91% des entreprises de taille moyenne dans le monde comptent au moins une femme dans le senior management, comparativement à 90% l’an dernier et à 67% en 2017. Cela signifie, en toute logique, que 9% des entreprises de taille moyenne dans le monde n’ont aucune femme présente dans les fonctions les plus élevées. En Union européenne, 89% des entreprises de taille moyenne en comptent au moins une à ce même niveau de fonction.

Présence des femmes dans des fonctions plus diversifiées

Selon l’enquête Grant Thornton, la présence féminine reste la plus forte dans les fonctions de management opérationnel. À l’échelle mondiale, le nombre d’entreprises sondées ayant un Chief Executive Officer (CEO) de sexe féminin est passé à 31 % (contre 24 % un an plus tôt). Le nombre de femmes directrices des ressources humaines (RH) a quant à lui fortement augmenté, passant de 39 % l’an dernier à 44 %. En outre, 41% des entreprises interrogées ont un directeur financier (CFO) féminin (contre 37% l’année dernière).

Il existe bien entendu des différences régionales. Les contrastes les plus importants sont observés sur le continent asiatique, où des pays comme les Philippines, Singapour (avec 49 % chacun) et la Malaisie (40 %) affichent les meilleurs résultats pour les femmes actives dans le senior management. La Corée du Sud et le Japon font beaucoup moins bien : 23 % et 16 % respectivement. Plus près de chez nous, l’Irlande (40 %), la Turquie et la Grèce (37 %) et la France (35 %) affichent de meilleurs scores. Plus bas, juste en dessous de la moyenne européenne, se situe la Suède (31%) et l’Allemagne (30%).

Ria Verheyen, Managing Partner chez Grant Thornton Belgique, souligne: « Lorsque le seuil de 30% a été dépassé en 2021, cela a été considéré comme le point de basculement de la tendance. A ce facteur vient s’ajouter celui des régimes de travail souples «forcés» lors de la crise du COVID-19. Ces deux facteurs combinés mèneraient à une croissance accélérée et à une plus grande égalité des sexes sur les lieux de travail. L’enthousiasme du début semble quelque peu tempéré. Il est clair que nous devons maintenant faire preuve d’encore plus de détermination et tirer pleinement parti des avantages de la diversité. »

Il reste du travail pour atteindre le travail flexible

Les recherches de Grant Thornton ont révélé que les modèles flexibles, hybrides et de travail à domicile sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre de femmes dans les niveaux de fonction de direction. Dans les entreprises de taille moyenne qui ont adopté un mode de travail hybride, 34% des cadres supérieurs sont des femmes, tandis que dans les entreprises totalement flexibles et où le personnel choisit son mode de travail, ce chiffre est de 36 %. En revanche, dans les entreprises de taille moyenne dont les collaborateurs travaillent principalement ou exclusivement au bureau, seuls 29% des cadres supérieurs sont des femmes.

« Dans les entreprises qui n’ont pas encore adopté des méthodes de travail hybrides ou flexibles, les femmes sont forcées d’envisager le travail à temps partiel, ce qui peut nuire à leur développement de carrière », ajoute Ria Verheyen. « Les entreprises qui ont des méthodes de travail flexibles limitées sont donc généralement moins attrayantes pour les femmes. »

« La diversité au sens large, pas seulement en termes de genre, est bénéfique à tous les niveaux pour les entreprises. Elle encourage différentes façons de penser, produit de meilleurs résultats, de meilleures décisions et engendre de nouvelles possibilités de croissance. Dans cette société en constante évolution, un large éventail de perspectives peut vous aider à naviguer avec succès à travers ces changements », complète Ria Verheyen. « La diversité est cruciales si vous souhaitez être un employeur attrayant, riche en talents. »

 

Méthodologie: les données du rapport ‘Women in Business’ sont issues du Grant Thornton International Business Report (IBR), une recherche menée par des sociétés cotées et non cotées. Cet IBR, lancé en 1992, donne un aperçu des avis et des attentes d’environ 10.000 entreprises localisées dans 28 pays. Les données du présent communiqué proviennent d’interviews menées d’octobre à novembre 2022 avec des CEO, des managing directors, des présidents et d’autres senior executives tous secteurs confondus.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.