Près de 500 jobs restent ouverts dans la pharma et la chimie en Wallonie et à Bruxelles. Le besoin de profils techniques et scientifiques est connu. Et ces profils justement restent rares. C’est pourquoi la fédération Essenscia insiste sur l’ouverture de ses entreprises-membres vis-à-vis des candidats qui ne disposent pas encore d’une expérience professionnelle. Un nouvel appel vers le secteur de l’enseignement sans doute…
Près de 500 emplois sont actuellement vacants dans les entreprises de la chimie et des sciences de la vie (pharmacie et biotechnologies) en Wallonie et à Bruxelles. Le secteur est à la recherche de profils scientifiques et techniques, principalement pour occuper des fonctions de production ou de recherche et développement. Avec 20% des fonctions ne requérant pas d’expérience, il offre des opportunités aux jeunes diplômés.
L’enquête réalisée en mai dernier par la fédération de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, essenscia wallonie/essenscia bruxelles auprès de ses entreprises membres vient de révéler que 440 emplois sont ouverts dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie en Wallonie et à Bruxelles.
70 entreprises ont répondu à cette enquête. Elles représentent 70% de l’emploi total du secteur en Wallonie et à Bruxelles, qui occupe 35.000 personnes. Les trois-quarts d’entre elles recrutent avec au moins un emploi à pourvoir.
Les sociétés de la pharma et de la chimie recherchent principalement des bacheliers en sciences (chimie, biotechnologie) pour les métiers de production et des masters en sciences pour des fonctions de production et de recherche et développement. Les ingénieurs civils, industriels et bio-ingénieurs sont également très demandés avec plus de 60 postes ouverts.
Enfin, les pharmaciens, les docteurs en médecine et les docteurs en sciences sont aussi très recherchés. Cette tendance est particulièrement marquée dans la pharma qui leur offre des postes à responsabilités dans le domaine de la recherche. « L’importante demande de scientifiques, docteurs et pharmaciens reflète la forte présence en Wallonie de l’industrie pharmaceutique et son haut degré de spécialisation. On compte en outre plus de la moitié de fonctions nouvelles parmi les postes ouverts, ce qui souligne le caractère innovant des entreprises de la pharma et de la chimie. », déclare Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia wallonie et essenscia bruxelles.
Avec près de 20% des emplois vacants ne requérant pas d’expérience, le secteur offre la chance aux jeunes diplômés scientifiques et techniques de démarrer leur carrière dans le secteur. « Nous ne pouvons qu’encourager les jeunes à profiter également des nombreuses possibilités de stages que notre secteur leur offre au cours de leurs études. Ces stages peuvent constituer cette première expérience qui leur permettra une transition plus rapide entre monde académique et professionnel. », souligne encore Bernard Broze. Un message pour les jeunes qui n’ont pas encore fait de choix d’études !