59% des travailleurs ne négocient pas leurs conditions de rémunération.

Une nouvelle recherche menée par la plateforme Glassdoor aux Etats-Unis relève que 59% des travailleurs ont simplement accepté le salaire que leur entreprise leur a proposé, sans passer par la case négociation. Cette enquête, menée auprès de 2.000 employés, délivre par ailleurs quelques indications surprenantes quant aux facteurs ‘Genre’ et ‘Âge’ dans ce processus.

Le sondage réalisé par Glassdoor met en évidence que les femmes négocient clairement moins que leurs homologues masculins. 68% des femmes acceptent d’emblée les conditions qui leur sont proposées contre 52% des hommes qui adoptent la même attitude.

Un taux de réussite de 10% seulement !

L’étude révèle encore que parmi celles et ceux qui se sont engagés dans un processus de négociation à la hausse de leur salaire, seuls 10% ont effectivement obtenu une revalorisation. Les hommes ont été trois fois plus nombreux à parvenir à leurs fins ! 15% d’entre eux ont obtenu une augmentation de salaire contre 4% des femmes seulement.

L’âge joue un rôle également…

Autre enseignement : les travailleurs plus âgés (entre 45 et 54 ans) sont plus nombreux à se satisfaire de leur package de rémunération. 66% d’entre eux ne l’ont pas négocié (77% des femmes dans cette catégorie d’âge!). Un rapport édité récemment par Glassdoor Economic Research indiquait que l’écart salarial se renforce avec l’âge. Cet écart est de 5,4% pour l’ensemble de la population active aux Etats-Unis (voir notre dossier Peoplesphere n°203 pour la comparaison avec la réalité européenne). Il descend à 2,2% pour les jeunes travailleurs (18-24 ans). Mais il culmine à 10,5% pour les travailleurs de plus de 55 ans. Ces données peuvent fournir une grille d’explication à une réalité de plus en plus intolérable sur le plan de la discrimination Homme/Femme.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.