Le gouvernement a décidé le 15 mars qu’un système de chômage temporaire pour cause de force majeure due à la guerre en Ukraine sera instauré pour la période allant du 1er avril 2022 au 30 juin 2022, avec les mêmes modalités que le chômage temporaire pour cause de force majeure due au COVID-19 qui expire le 31 mars 2022.
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est satisfaite que le gouvernement ait entendu sa demande urgente de venir en aide aux entreprises concernées par le biais d’un régime de chômage temporaire qui soit simple.
La FEB attend maintenant les textes définitifs pour répertorier toutes les mesures, mais il est certain que le chômage temporaire sera prolongé jusqu’au 30 juin 2022 conformément aux modalités actuelles, c’est-à-dire sans que les employeurs aient à prouver que les difficultés qu’ils connaissent résultent de la crise du COVID-19 ou de la guerre en Ukraine.
La FEB préconise par ailleurs que le Conseil national du travail s’attelle à présent rapidement à la simplification du régime classique de chômage temporaire pour raisons économiques, qui pourra s’appliquer à nouveau à partir du 1er juillet.
« Nous sommes satisfaits que le gouvernement ait entendu nos arguments des derniers jours. La prolongation du système de chômage temporaire est un soutien bienvenu pour les entreprises qui, déjà fortement impactées par la pandémie de coronavirus, se trouvent aujourd’hui confrontées à des difficultés supplémentaires en raison du conflit en Ukraine. Il nous faut désormais aussi oser tirer les enseignements de la pandémie et procéder rapidement à une simplification structurelle du régime original », déclare Monica De Jonghe, directeur général de la FEB.