Chaque année, plus de 13.000 stagiaires (16.000 avant Covid) rejoignent une formation donnée par Bruxelles Formation et ses partenaires pour acquérir les compétences qui leur permettront de décrocher un emploi. Le taux de 70,4% de sortie positive après une formation prouve que cela constitue une clé importante pour augmenter le taux d’emploi et diminuer le chômage à Bruxelles.
Bruxelles Formation lance sa campagne de communication ‘Rejoignez le BXL F.C’, pour faire savoir aux chercheuses et chercheurs d’emploi que des formations leur tendent les bras et qu’elles font la différence pour trouver un emploi.
« Malgré ces chiffres encourageants, une étude réalisée en interne montre que plusieurs facteurs constituent un frein à la formation : la charge mentale ou familiale, les problèmes financiers ou encore le faible parcours scolaire. L’étude dévoile plusieurs leviers qui pourraient permettre de surmonter ces difficultés, notamment la motivation à se former. C’est sur cette dernière qu’est axée notre campagne. »
Forme-toi en équipe et deviens acteur de la société de demain !
La nouvelle campagne a pour objectifs de rassembler, de créer un sentiment d’appartenance et de fierté. Les stagiaires vont intégrer l’équipe du BXL F.C, une équipe sponsorisée par Bruxelles-Formation. En rejoignant cette équipe, ils se forment pour développer leur potentiel et mettre leurs nouvelles compétences au service de leur futur. Ils participent ainsi au développement économique de la région bruxelloise.
Oliva P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation, porte un message clair : « Soyez fièr.e de rejoindre notre équipe pour vous former et développer vos compétences.’ Dans une équipe, tout le monde se met au service du collectif. Nous voulons que chaque stagiaire qui s’inscrit pour une formation, fasse partie du club et qu’il se sente coaché pendant tout son parcours de formation, jusqu’à l’obtention d’un emploi. »
Un partenariat bruxello-bruxellois
Pour fédérer les membres du BXL F.C, quoi de plus évident qu’un maillot aux couleurs de l’équipe Pour le dessiner, Bruxelles Formation fait appel à la marque bruxelloise Paradox, et à son cofondateur devenu un maître du streetwear, Milan Quadens. Il ne s’est pas arrêté à la conception du maillot, il a aussi réalisé les photos et les vidéos de la campagne.
Milan Quadens, cofondateur de la marque Paradox : « J’ai eu carte blanche pour créer ce maillot autour des valeurs de courage, de détermination et de fierté. Le fait que ce soit pour BF m’a intéressé car je trouve important d’encourager les jeunes à trouver leur voie et à développer leurs compétences grâce, notamment à des formations ! En travaillant dans le cadre de la campagne de Bruxelles Formation, j’ai découvert, qu’il y a avait de nombreux secteurs dans lesquels il était possible de se former, et gratuitement en plus ! Collaborer pour cette campagne avec toute une équipe de jeunes bruxellois, c’était vraiment top ! »