Conséquence de l’indexation: les augmentations de salaires ‘au mérite’ se concentrent sur un nombre plus restreint de collaborateurs.

Le salaire de base des employés belges a augmenté de 11% en moyenne cette année (indexation comprise). C’est plus que l’an dernier, qui avait vu le salaire de base augmenter de 7%. Cette augmentation, la plus forte croissance salariale en plus de 20 ans, s’explique essentiellement par les fortes indexations. Comme l’indexation représente déjà en soi un coût important pour la plupart des employeurs, il restait moins de budget pour octroyer de nouvelles augmentations salariales. C’est pourquoi les employés ont été moins nombreux que l’an dernier à voir leur salaire augmenter. 46% de la population a reçu une augmentation de moins de 1% ou n’a pas vu son salaire évoluer.

Détail frappant : lorsqu’elles étaient accordées, les augmentations étaient généralement plus importantes. La proportion de salariés recevant une augmentation de 4% ou plus s’est accrue, passant de 20% à 33%. C’est ce qui ressort de la 30ème Étude Salariale Générique menée chaque année par le cabinet de consultance RH Hudson, qui s’est penché sur l’enveloppe salariale de 232.032 employés actifs dans 807 entreprises.

Une prime bénéficiaire des salariés en hausse, au détriment du bonus individuel

L’année dernière, la part du salaire variable dans la rémunération du salarié est restée à peu près identique. L’octroi d’un bonus individuel a diminué de 10% au cours des cinq dernières années. En termes de salaires variables, les employeurs continuent à rechercher des alternatives fiscalement intéressantes, comme la prime bénéficiaire ou le bonus CCT90. Ces formes de rémunération variable s’inscrivent en outre dans la tendance à recourir aux mécanismes de rémunération collective, qui font participer les salariés aux résultats de l’entreprise.

La proportion de salariés bénéficiant d’une indemnité de télétravail augmente fortement, pour un montant médian de 45 euros/mois

Selon les chiffres de Statbel, 34 % des Belges ont télétravaillé « occasionnellement » à « régulièrement » en 2022. L’enquête révèle que 9 entreprises sur 10 offrent à leurs employés la possibilité de télétravailler, et ce dans une mesure variable d’une entreprise à l’autre. Nous assistons d’ailleurs à un recul des entreprises autorisant 4 jours de télétravail ou plus par semaine. Les employeurs soulignent l’importance d’une présence suffisante au bureau pour favoriser la cohésion de l’équipe. Ils multiplient en outre les efforts pour rénover leurs bureaux, les verduriser ou les rendre plus agréables. Le régime de télétravail le plus récurrent reste celui des 2 jours par semaine.

Le nombre d’entreprises octroyant une indemnité de télétravail est en forte hausse et concerne déjà 76% des employeurs. En 2021, 67% d’entre elles versaient cette indemnité à leurs salariés. Avant la pandémie de Covid, cette rémunération était quasi inexistante en tant qu’élément distinct et était englobée dans l’« indemnité forfaitaire nette » par la plupart des entreprises. Depuis le Covid, elle est de plus en plus présente.

Le montant médian de cette indemnité s’élève sur le marché à 45 € par mois. Les entreprises poursuivent leurs efforts pour faciliter le télétravail de leurs salariés en mettant du matériel à leur disposition. 46% des entreprises participantes offrent déjà un second écran (+12 pp.), 14% la possibilité de disposer d’un siège ergonomique (+6 pp.).

La rémunération flexible se stabilise : le vélo en leasing, les multimédias et l’épargne-pension sont les formules les plus populaires

La rémunération flexible reste importante pour personnaliser le package salarial et répondre ainsi au mieux aux demandes des salariés. Le nombre d’entreprises qui la proposent se stabilise depuis un certain temps à environ un tiers des employeurs. L’option la plus populaire demeure le vélo en leasing (84%), suivi par les multimédias (tablette, ordinateur portable – 65%) et l’épargne-pension (57%).

7 entreprises sur 10 souhaitent électrifier complètement leur parc automobile

Sur le plan de la mobilité, les voitures de société restent souveraines en Belgique. À peine 6% des entreprises interrogées ont l’intention de réduire leur flotte. Cependant, la pression fiscale exercée sur les voitures de société à moteur à combustion stimule les ambitions d’écologisation des flottes : 7 entreprises sur 10 envisagent d’électrifier complètement leur parc automobile dans le futur, contre à peine la moitié des entreprises en 2021. Toutefois, la route reste longue dans cette transition vers une flotte électrique. La plupart des entreprises indiquent que 20 à 40% de leurs voitures seulement sont déjà entièrement électriques ou hybrides à ce jour.

« L’indexation a tout bouleversé et incite les entreprises à rechercher des systèmes alternatifs pour rémunérer leurs employés: des augmentations moins fréquentes mais plus importantes, des plans de rémunération variable ou encore des avantages non financiers. En 2023, la guerre des talents se joue notamment sur le terrain des avantages en nature. Il suffit de penser au nombre de jours de télétravail, aux autres formes de mobilité, aux espaces de bureau adaptés aux nouveaux besoins des employés. L’aspect non financier englobe aussi tout ce qui relève du bien-être mental et de la santé, de la reconnaissance et du développement de carrière. Tous ces aspects, désormais considérés comme une rémunération au sens large, pèsent aujourd’hui nettement plus lourd dans la balance », conclut Paul-Etienne Siegrist, Senior Manager chez Hudson.

 

Source – Les résultats exposés ci-dessus sont tirés de l’Étude Salariale Générique réalisée chaque année par le cabinet de consultance RH Hudson. Cette étude, qui en est à sa 30ème édition, s’est penchée cette année sur 232.032 enveloppes salariales d’employés actifs dans 807 entreprises. Leader sur le marché belge, Hudson dispose ainsi de la base de données la plus représentative et la plus fiable sur les pratiques salariales pour plus de 280 fonctions en Belgique. – Image de krakenimages.com ©Freepik

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.