Comment renforcer le vivier de talents tech en Belgique? Le partenariat conclu entre Ethias, NRB et BeCode veut donner l’exemple.

Ethias, le 3e assureur en vie et en non vie du pays, NRB, leader en solutions IT, et BeCode, la plus grande école de codage à impact social en Belgique, signent un partenariat stratégique visant à développer et renforcer la formation de talents tech belges.

Cette initiative, ancrée dans les valeurs partagées des trois partenaires, se veut être une réponse en matière de réinsertion et de reconversion professionnelle, de développement des métiers de l’IT et de pénurie de talents locaux dans le secteur.

Un levier novateur pour le recrutement, le développement des compétences et la réinsertion professionnelle

Ce partenariat, entre les deux entreprises d’Ethias Group et de BeCode, s’inscrit dans une volonté commune de soutenir l’innovation, de favoriser le développement professionnel, et de combler les besoins croissants en compétences IT sur le marché de l’emploi. Ethias et NRB sont également pleinement conscientes des enjeux liés à la pénurie de talents IT spécialisés et elles voient, dans ce soutien, une opportunité concrète de contribuer à la résolution de ce défi majeur.

En 2024, Ethias et NRB investiront conjointement 100.000€ dans le partenariat. Sachant qu’un candidat formé pendant 7 mois chez BeCode représente un coût par apprenant de 7.000€, près de 15 nouveaux talents tech pourront être formés l’an prochain grâce aux deux entreprises d’Ethias Group.

Via cette collaboration, Ethias ambitionne d’accueillir en stage et de recruter des élèves issus de l’école, en particulier des profils plus compliqués à trouver – car en pénurie – comme des data scientists ou data analysts par exemple. D’autre part, certains collaborateurs d’Ethias pourront enrichir leurs compétences professionnelles, comme les Young Talents qui pourront bénéficier d’une formation « Artificial Intelligence for decision makers » (upskilling) ou encore des profils plutôt administratifs qui pourront acquérir de nouvelles compétences et se reconvertir dans des métiers IT d’avenir (reskilling).

De son côté, NRB proposera des formations spécifiques avec des recrutements à la clé, offrant des opportunités dans des activités telles que Mainframe et SalesForce notamment.

« La concrétisation de ce partenariat stratégique marque une avancée significative dans ma volonté de créer un écosystème IT incontournable dans la région, dont la mission serait notamment de former de jeunes talents. Dans de tels secteurs où le recrutement de profils qualifiés reste un défi, il est important d’investir résolument dans la prochaine génération de leaders tech. Et ceci n’est qu’un début puisque je suis déterminé à poursuivre dans cette voie via d’autres initiatives en collaboration avec le GRE- Liège (le Groupement de redéploiement économique liégeois) ; et prochainement avec les universités et les hautes écoles. Effectivement, je suis convaincu qu’en unissant nos forces, nous façonnerons un avenir où l’excellence technologique – alimentée par des talents techs prometteurs – fera rayonner notre région. » – Philippe Lallemand, CEO d’Ethias.

« Ce partenariat entre NRB, Ethias et BeCode marque une étape cruciale dans notre engagement envers l’innovation et le développement des compétences en technologies de pointe en Belgique. En unissant nos forces, nous ouvrons des portes à de nouvelles opportunités, non seulement pour les jeunes talents, mais aussi pour l’avenir technologique de notre pays. Chez NRB, nous sommes convaincus que la collaboration et l’investissement dans l’éducation sont les clés pour construire un avenir numérique prospère et inclusif ». – André Vanden Camp, Administrateur Délégué de NRB

Engagement ESG et valeurs partagées

Ce partenariat est une réalisation concrète des stratégies ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) respectives d’Ethias et de NRB, entités d’Ethias Group. En investissant dans le développement professionnel de personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle, les deux entreprises renforcent leur engagement envers l’innovation, la responsabilité sociale et la création d’opportunités d’emplois durables en Belgique.

Evidemment, leurs valeurs correspondent également à celles de BeCode.

L’apprentissage du codage comme outil d’impact social en Belgique

Fondée en 2017, BeCode est à la pointe de la formation aux métiers de l’IT. Avec quatre campus en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège), elle propose une gamme de formations tech étendues, allant du développement junior à l’intelligence artificielle en passant par la science des données. BeCode veut être un réel partenaire à la formation et au recrutement pour les entreprises en recherche de profils qualifiés, leur permettant d’avancer dans la transformation numérique indispensable à leurs survies. Métiers de la data et de l’Intelligence Artificielle (IA), métiers de la cybersécurité, …, autant de métiers d’avenir dont les entreprises sont en demande et qui font partie du catalogue de formations de l’école !

En 2022, 889 personnes ont suivi une de ses formations. 92,8% de ces personnes étaient sans emploi et 88,1% sont arrivés au bout de leur formation. Six mois après leur cycle de cours, 80,3% étaient actifs dans un emploi, un stage ou une formation complémentaire.

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.