Blue ou Pink, ce ‘Monday’ 15 janvier 2024? Plus de 200 entreprises et institutions profitent de l’occasion pour faire du cancer du sein un sujet prioritaire.

Avec Pink Monday,  l’association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon, appelle à ce qu’on accorde plus d’attention au cancer du sein au travail. Le lundi 15 janvier, elle invite les entreprises et les municipalités à transformer le Blue Monday, jour le plus morose de l’année, en un Pink Monday, une journée positive de sensibilisation au cancer du sein sur le lieu de travail.

L’asbl souhaite ainsi briser le tabou qui entoure le cancer du sein dans la sphère professionnelle et faire en sorte que cette terrible maladie, qui touche une femme sur neuf au cours de sa vie, soit davantage abordée.

« Les (ex-)patientes atteintes d’un cancer du sein ont besoin de beaucoup de soutien de la part de leurs collègues. Avec Pink Monday, nous voulons leur tendre la main et impliquer les employeurs et les employés. Parlez-en, soyez là les uns pour les autres. C’est très important », déclare Hilde Debackere, directrice générale de l’asbl Pink Ribbon.

Pour la troisième fois déjà, l’asbl Pink Ribbon lance sa campagne « Pink is the new Blue » (le rose est le nouveau bleu). Elle invite les entreprises et les municipalités à transformer le Blue Monday, le jour le plus morose de l’année, en une journée d’espoir et d’entraide pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Cette année, pas moins de 204 entreprises et municipalités des quatre coins du pays ont répondu à l’invitation. En 2023, 53 entreprises avaient participé, un chiffre que Pink Ribbon a vu quasiment quadrupler cette année. Cela montre que les entreprises et les municipalités considèrent qu’il est important d’être attentif et d’agir lorsqu’il est question du cancer du sein sur le lieu de travail.

« De petites actions peuvent déjà faire une grande différence : décliner le logo de l’entreprise en rose pendant une journée ou inviter ses collègues à porter au moins un accessoire rose sont de petits gestes, mais ils ont une grande valeur symbolique », ajoute la directrice de l’asbl.

Ainsi, dans tout le pays ce lundi, des entreprises déclineront leur logo en rose et achèteront des rubans roses, leurs collaborateurs porteront une tenue ou un accessoire de couleur rose, ou encore, organiseront une campagne de collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Outre le soutien apporté aux collègues touchées, l’asbl Pink Ribbon souhaite surtout sensibiliser et informer toutes les personnes susceptibles d’être concernées par le cancer du sein.

Ainsi, l’asbl invite les entreprises participantes à diffuser, entre autres, le Mammoquiz : un outil en ligne simple qui permet aux femmes de connaître leur risque de détection tardive du cancer du sein. En outre, les entreprises peuvent acheter un kit complet de communication et d’information, avec notamment, des vidéos d’experts et de personnes touchées par le cancer du sein. Ainsi, Pink Monday ne sera pas seulement une journée conviviale, mais aussi une journée informative et éducative.

Hilde Debackere se réjouit du grand nombre d’organisations participantes : « Cela fait chaud au cœur de voir à quel point notre appel a été bien reçu. Des petites et grandes entreprises – ainsi que de nombreuses municipalités – organisent des actions. Toutes ont le même objectif : briser le tabou du cancer du sein au travail », explique-t-elle. « Notre asbl est abondamment taguée sur les réseaux sociaux. Non seulement par les entreprises, mais aussi par les employés eux-mêmes. Cela montre également à quel point ce besoin est important. En effet, le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes dans notre pays, et tout le monde connaît une personne touchée par la maladie. Il peut s’agir d’un collègue, mais aussi d’un ami ou d’un membre de la famille. Les plus de 200 entreprises et municipalités participantes ne font pas seulement passer le message que leurs employés peuvent s’adresser à elles au moment du diagnostic, mais également qu’elles leur apporteront tout leur soutien lors de leur retour au travail. Ce soutien est crucial pour que le processus de réintégration se déroule le mieux possible. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.