La popularité des flexi-jobs augmente encore, malgré un démarrage lent dans les nouveaux secteurs autorisés à les utiliser.

Les changements apportés au statut du flexi-job n’ont pas diminué sa popularité pour l’instant. Au cours des deux premiers mois de 2024, SD Worx, en tant que plus grand secrétariat social, a déjà enregistré une augmentation d’au moins 20 % du nombre de personnes ayant un flexi-job en Belgique par rapport à la même période l’année dernière. Cette tendance est particulièrement marquée dans des secteurs tels que l’Horeca et le commerce de détail indépendant, qui représentent ensemble plus de 85 % des flexi-jobs.

C’est ce qu’analyse SD Worx, sur la base des dernières données salariales recueillies jusqu’à la fin février 2024 auprès de 37.000 employeurs employant plus de 1,1 million de travailleurs. Ce sont presque exclusivement les PME de moins de 50 travailleurs qui ont recours aux flexi-jobs pour faire face aux pics de travail.

Depuis décembre 2015, le système flexi-job crée des emplois flexibles destinés aux retraités et aux personnes travaillant au moins à 4/5. Initialement, ce régime socialement et fiscalement favorable ne s’appliquait qu’au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais il a depuis été étendu à de nouveaux secteurs à partir de 2024, tels que certains sous-secteurs alimentaires. De nouveaux secteurs seront également ajoutés le 1er avril, bien que trois d’entre eux soient également supprimés. Le système est socialement et fiscalement avantageux : le salaire brut est égal au salaire net et les salariés en flexi-job sont exemptés d’impôts et de cotisations sociales. Toutefois, depuis le début de l’année, le revenu est plafonné à 12 000 euros. De plus, en tant que salarié en flexi-job, vous accumulez des droits sociaux (chômage, pension).

L’augmentation par rapport à l’année dernière se poursuit

Entre 2022 et 2023, le nombre de personnes uniques ayant un flexi-job a augmenté de près de 25% (24%), selon les données de SD Worx, le plus grand secrétariat social de Belgique. Ce chiffre est passé de 18.759 personnes ayant un flexi-job à 23.291 personnes en 2023. En moyenne, cela représente 21 contrats sur une base annuelle, soit moins de deux par mois et par flexi-jobber. Au cours des deux premiers mois de 2024, SD Worx a enregistré une augmentation de 21% du nombre de personnes ayant un flexi-job par rapport à la même période de l’année dernière. En moyenne, ces personnes ont travaillé aussi fréquemment au cours des deux premiers mois que l’année précédente, soit 6 fois en deux mois, ou trois fois par mois. SD Worx revendique plus qu’un doublement du nombre de (sous-)commissions paritaires faisant appel à ce statut en 2024 : soit 39, alors qu’au cours des deux premiers mois de 2023, ce nombre était encore limité à 15. Malgré cet élargissement, les flexi-jobs demeurent principalement concentrés dans l’Horeca et le commerce de détail indépendant.

Virginie Bertrumé, responsable régionale de Namur chez SD Worx : « Nous retrouvons les mêmes quatre secteurs principaux, l’Horeca et le commerce de détail indépendant représentant environ 85% ou plus de tous les flexi-jobs. C’est surtout dans le commerce de détail indépendant que l’on observe la plus forte augmentation (20%), tandis que l’hôtellerie et la restauration enregistrent une hausse de 9%. Les employeurs ont toujours besoin de travailleurs flexibles pour faire face aux pics d’activité, en complément du personnel permanent, et éventuellement d’étudiants et de travailleurs intérimaires. »

Les quatre secteurs

  • CP 302 (Horeca) : la proportion de personnes uniques occupant des flexi-job de 63 % en janvier-février 2023 à plus de 65 % au cours des deux premiers mois de 2024 (augmentation relative de 9 %).
  • CP 201 (commerce de détail indépendant) : la part passe de 21% à 25% (augmentation relative de 20%).
  • La CP 119 (commerce alimentaire) reste à environ 5 % du total des flexi-job (en hausse de 11 %).
  • La CP 314 (coiffure, centres de beauté et de remise en forme) continue de représenter 3 % de tous les travailleurs avec un flexi-job (en hausse de 24 %).

Ensuite, de nombreux secteurs émergent : la CP 119.03 (boucheries) représentait 2% au début de l’année 2023, mais en 2024, ce sont les CP suivantes qui augmentent légèrement : la CP 330.01 (soins de santé – secteur privé) avec 3% de tous les flexi-jobs, 3% pour la CP 202.01 (magasins d’alimentation de plus de 20 employés), 2% pour la CP 118.03 (boulangeries), la CP 330.04 (services de soutien à la santé), la CP 311 (grands magasins de détail) et la CP 320 (pompes funèbres) représentent chacune près de 1 % de tous les flexi-jobs (tous en légère hausse). Pour l’instant, les nouveaux secteurs représentent moins de 3% de tous les flexi-jobs. La plus forte augmentation des nouveaux secteurs est observée dans les soins de santé, les arts du spectacle et les magasins d’alimentation de plus de 20 travailleurs.

 

Source: SD Worx

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.