Building Diversity in Tech, un programme privé destiné à accélérer la diversité dans la technologie.

20 futurs entrepreneurs diversifiés se lancent dans le programme BuD-IT (Building Diversity in Tech), un programme de 12 mois qui soutient l’entrepreneuriat d’équipe diversifié en Belgique en fournissant une formation No-Code ainsi qu’un soutien entrepreneurial pour lancer une start-up. Le programme est le résultat d’une alliance entre Orange, BeCode et Start it @KBC.

Alors que des études ont montré que la diversité est un facteur clé de la collaboration et de l’innovation au sein des entreprises, il y a un manque de diversité dans le paysage entrepreneurial technologique. Pourtant, les équipes diversifiées sont plus résistantes, plus innovantes, plus créatives et plus performantes. C’est pourquoi Orange, BeCode et Start it @KBC ont uni leurs forces pour créer BuD-IT, le premier programme belge de création d’entreprise No-Code.

L’objectif de BuD-IT est de soutenir la création d’équipes entrepreneuriales diversifiées en termes d’âge, de sexe, de formation et d’origine. Ce programme, aussi innovant qu’inclusif, vise à transformer le paysage technologique belge en promouvant la diversité et l’inclusion, tout en offrant des opportunités concrètes de développement et d’emploi.

Les participants pourront :

  • développer des compétences techniques par le biais du No-Code1 grâce au nouveau Starter Sprint de 6 semaines de BeCode financé par la Fondation Orange
  • bénéficier d’un coaching et d’un mentorat personnalisé grâce au soutien de Start it @KBC
  • se connecter aux opportunités commerciales et de financement grâce au programme d’accélérateur de start-up Orange Fab
  • se connecter aux autres acteurs de l’écosystème

De l’idée à la start-up en 12 mois

Au printemps de cette année, des personnes d’origines socio-économiques diverses ont posé leur candidature pour participer au programme gratuit BeCode Starter Sprint de 6 semaines qui débute maintenant. Pendant six semaines, 20 participants sélectionnés (50 % de femmes, 11 nationalités différentes) assisteront à des cours sur place pour apprendre les outils No-Code permettant de créer des logiciels, de vendre des services, de lancer des produits ou de développer une idée technologique, le tout sans écrire une seule ligne de code. En outre, 75 autres personnes auront la possibilité d’accéder au contenu et aux exercices No-Code d’ici la fin de l’année.

Les cours No-Code ne sont que la première étape du parcours des 20 participants au programme BuD-IT. Les 9 et 10 octobre, ils seront invités à présenter leur projet au jury de Start it @KBC. Ceux qui seront sélectionnés continueront à développer les bases de leur entreprise et bénéficieront du soutien de coachs d’entreprise pour faire grandir leur projet.

En avril 2025, après 6 mois de soutien de Start it @KBC, les équipes entrepreneuriales pourront rejoindre Orange Fab, l’accélérateur de start-up d’Orange. Elles y développeront commercialement leur projet grâce à la force de l’écosystème Orange ainsi qu’aux nombreux experts de l’entreprise. Les participants seront également invités à prototyper leurs solutions au FabLab de l’Orange Digital Center situé à BeCentral et à itérer avec les coachs jusqu’en septembre 2025.

Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & ESG Officer chez Orange Belgium: “Orange s’efforce de combler le fossé numérique et de créer un paysage entrepreneurial technologique plus inclusif et plus représentatif. Nous sommes donc très heureux d’accueillir ces jeunes entrepreneurs dans notre nouveau programme BuD-IT. En collaboration avec nos partenaires BeCode et Start it @KBC, Orange est là pour leur donner les clés et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et poursuivre leurs rêves d’entreprise.”

 

1 No-Code démocratise l’entrepreneuriat en réduisant les obstacles techniques et financiers qui découragent souvent les personnes sous-représentées de poursuivre leurs rêves d’entreprise. Il permet également aux entrepreneurs de tester et de valider rapidement leurs idées, ce qui leur permet d’itérer et d’affiner leurs produits en fonction du retour d’information des clients et de la connaissance du marché.

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