Leadership féminin à l’ère du numérique: comment les géants de la Tech investissent dans le développement des talents en Europe.

Le Campus d’été organisé par l’Académie européenne de leadership (ELA) de Huawei a pour objectif de promouvoir le leadership féminin à l’ère du numérique. Il a accueilli 29 jeunes Européennes de talent lors de la cinquième édition de “l’École pour le leadership féminin à l’ère numérique ».

L’événement , tenu à Varsovie fin juillet, a fourni une plateforme pour le développement du leadership féminin dans le monde numérique. Pendant une semaine intensive, le programme a mis l’accent sur l’élargissement des opportunités pour les femmes et les minorités à travers la connexion et la collaboration.

Depuis sa création en 2021, l’Académie a reçu plus de 12.000 candidatures , illustrant ainsi son engagement à exploiter le potentiel des femmes pour façonner un avenir numérique meilleur. L’édition de Varsovie a permis à 29 jeunes femmes leaders de vivre une expérience d’apprentissage unique, guidées par plus de 70 experts éminents, enseignants et anciennes participantes de l’ELA. Au cours de la semaine, les participantes ont réfléchi à l’importance d’un “internet pour tous” et ont exploré l’impact de la technologie sur nos vies et notre travail, tout en envisageant leur potentiel futur et l’importance de la coopération mondiale.

Victoria Vandenberghe, étudiante à la KU Leuven, partage son expérience : « Les jeunes femmes en position de leadership font face à des défis comme les préjugés sexistes, l’absence de modèles, la pression pour équilibrer vie professionnelle et vie privée, et le manque de confiance en soi. Ce Campus d’été a apporté des réponses concrètes à ces problèmes, en nous donnant accès à des modèles féminins inspirants et en créant un réseau de soutien. Les nombreux ateliers nous ont permis de remettre en question les stéréotypes, de plaider pour le changement et de construire un avenir où le leadership féminin peut véritablement s’épanouir.”

Le Campus d’été propose aux femmes talentueuses issues du secteur numérique de découvrir que le leadership va bien au-delà de l’expertise technique. Au cours du programme, les participantes ont exploré les principes fondamentaux d’un leadership efficace et appris à exploiter les avancées technologiques pour provoquer des changements positifs dans la société.

L’European Leadership Academy (ELA), une initiative de Huawei, a été nominée cette année pour les Digital Skills Awards de la Commission européenne. Tony Yong Jin, vice-président exécutif de la région européenne de Huawei, a souligné que « le développement des talents est une responsabilité partagée par tous les pays, entreprises et établissements d’enseignement. Les programmes de Huawei offrent aux futurs leaders une opportunité exceptionnelle de se familiariser avec les technologies de pointe. Nous sommes ravis que leur impact positif soit reconnu par tant de pionniers européens. »

Les sessions de cette édition ont inclus une variété d’activités telles que des débats d’experts, des conférences, des ateliers approfondis et des activités de renforcement d’équipe. Ces activités ont été soigneusement conçues pour inspirer les jeunes esprits et les encourager à faire entendre leur voix dans un environnement sûr et bienveillant.

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024, Berta Herrero, directrice de l’European Leadership Academy et responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Huawei Europe, s’est adressée aux participants. Elle leur a souhaité le meilleur pour la suite de leur carrière : « Dans 10 ou 15 ans, vous aurez tous un impact décisif sur la société – que ce soit en tant que Premières ministres, PDG, innovatrices ou leaders de communautés locales. Vous créerez et mettrez en œuvre des solutions qui mettront la technologie au service de tous. Tout au long de votre parcours, n’oubliez jamais que l’entraide est votre outil le plus puissant: des femmes qui soutiennent d’autres femmes pour construire la société de demain ».

Cette édition de l’European Leadership Academy marque une étape clé dans le renforcement du leadership féminin à l’ère numérique. En encourageant les talents féminins et en créant des opportunités pour les futurs leaders, Huawei aspire à avoir un impact positif sur la transformation numérique et la société dans son ensemble.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.