Près de huit voitures de société sur dix commandées chez l’expert en solutions de mobilité Arval Belgique, au cours du premier semestre 2024, seront 100% électriques. Mais plus la voiture est petite, plus les entreprises ont tendance à opter pour un modèle thermique, hybride ou hybride rechargeable, même si depuis mi 2023 ces modèles sont moins attrayants fiscalement. La voiture de société la plus populaire est un SUV compact ; c’est la Volvo EX30.
« Le prix de la batterie pèse plus lourd dans la balance pour les plus petits modèles que pour les modèles des segments supérieurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises belges choisissent encore des modèles thermiques ou hybrides dans les segments inférieurs ; elles privilégient en outre clairement les marques (haut de gamme) établies en Europe », explique Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium.
Plus de 77% de toutes les nouvelles voitures commandées chez Arval Belgique au cours du premier semestre de l’année sont entièrement électriques. Quelques 12% des commandes ont une plus petite batterie en appui du moteur thermique et concernent ainsi des modèles hybrides (3,3%) ou hybrides rechargeables (8,7%). Néanmoins, 9% des commandes passées par des entreprises portent encore sur des modèles thermiques, mais seul 1,5% d’entre elles ont choisi un modèle diesel depuis le début de l’année 2024.
»Par rapport au deuxième semestre de 2023, le comportement général de commande des entreprises belges n’a quasiment pas changé. Seuls deux points de pourcentage de modèles hybrides rechargeables ont été commandés en plus au cours du premier semestre 2024 au détriment des moteurs purement thermiques. Ce délaissement au profit des moteurs électriques, et notamment des modèles 100 % électriques, en raison des nouvelles mesures fiscales adoptées mi 2023, est incontestable. » commente Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium
Plus elles sont petites, moins les voitures de société sont électrifiées
Une analyse approfondie des segments met en évidence plusieurs différences en fonction du budget alloué à la voiture de société. Parmi les plus petits modèles, 85% sont encore exclusivement à motorisation thermique. Les deux catégories supérieures, à savoir les voitures plus compactes qui représentent près de la moitié des commandes, sont des modèles 100 % électriques dans 62,5% des cas. Dans quatre commandes sur dix dans ce segment, les entreprises optent donc encore pour des véhicules thermiques, hybrides ou hybrides rechargeables. Les voitures de société de milieu de gamme et les plus gros modèles, représentant l’autre moitié des commandes passées, sont quasiment tous des modèles rechargeables, dont plus de 90% sont même 100% électriques. Dans le segment le plus haut, les quelques modèles commandés se partagent équitablement entre motorisation entièrement électrique et d’autres motorisations.
« L’écart entre la valeur d’achat d’un même véhicule thermique ou hybride et celle de la version 100 % électrique est encore très grand dans les plus petits segments. Le coût de la batterie pèse lourd dans la balance pour les constructeurs automobiles. C’est pourquoi les entreprises, sur la base du coût global de possession ou TCO, optent encore très souvent dans ces catégories pour des véhicules à motorisation thermique ou hybride. Les constructeurs ont annoncé plusieurs fois l’arrivée de voitures entièrement électriques plus petites et plus abordables, mais leur commercialisation a déjà été reportée plusieurs fois. Il existe donc une divergence importante entre le régime fiscal belge qui pénalise les voitures qui ne sont pas électriques et l’offre actuelle des constructeurs. Par ailleurs, le marché des véhicules électriques se trouve actuellement dans un contexte incertain à l’échelle mondiale, poussant certains fabricants automobiles à revoir leur stratégie à long terme au détriment des modèles électriques plus petits. Les entreprises belges semblent aussi très attachées à leurs “valeurs sûres”, comme les célèbres marques haut de gamme ou l’américaine Tesla, ainsi qu’il en ressort du top 10 dans lequel ne figure aucun modèle 100 % chinois. Les entreprises belges se retrouvent ainsi coincées entre le marteau et l’enclume dans les plus petits segments, ce qui explique le peu de succès des modèles électriques dans ces segments. » reprend Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium.
Les SUV électriques trustent les premières places.
Chez Arval Belgique, la voiture de société la plus populaire est la Volvo EX30. C’est un SUV compact qui, comme les autres modèles du top 10 pour le premier semestre de 2024, est équipé d’une motorisation 100 % électrique. La Tesla Model Y – le modèle électrique le plus vendu en 2023 à l’échelle mondiale – occupe la deuxième place, et la BMW iX1 complète le podium. La marque allemande est aussi celle qui est la plus commandée puisque deux autres modèles figurent également dans le top 10 : le SUV sportif iX2 et la berline i4.
« La popularité de la Volvo EX30 est flagrante. Pourtant, c’est un véhicule du deuxième segment inférieur. Ce véhicule, le seul modèle haut de gamme de ce plus petit segment, représente sept commandes de voitures électriques sur dix dans ce segment. Les plus petits modèles électriques des trois célèbres constructeurs allemands appartiennent tous au segment supérieur. Une autre explication de ce succès est sans doute le choix délibéré du collaborateur avec son budget mobilité d’une voiture de société plus petite, mais restant haut de gamme. Sans oublier la présence locale de la marque Volvo qui n’est pas étrangère non plus à son succès. La Volvo EX30 sera effectivement aussi produite à Gand dès l’année prochaine. » conclut Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium.