Depuis 2019, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) réalise l’enquête « Bridging The Future », en collaboration avec iVox, afin d’obtenir un aperçu des attentes des jeunes et des employeurs à propos d’une série de sujets*. L’enquête montre que les jeunes accordent une importance particulière à la flexibilité des horaires et au télétravail. Ils ont également un avis clair sur le congé parental qui doit pouvoir être réparti librement entre les parents, selon eux.
Flexibilité au travail : une priorité pour les jeunes
71% des jeunes interrogés s’attendent à pouvoir travailler avec des horaires flexibles. Les employeurs répondent largement à cette demande, avec 93% d’entre eux offrant cette possibilité à au moins une partie de leurs salariés.
Le télétravail, bien que plébiscité par les jeunes, ne remplace pas totalement la nécessité d’une présence sur le lieu de travail. En effet, tant les jeunes que les employeurs estiment que la combinaison d’un travail à distance et d’un travail au bureau reste la meilleure formule. Car les jeunes ne veulent pas perdre le lien avec leurs collègues : 71% des jeunes travailleurs trouvent important de rencontrer régulièrement leurs collègues au bureau.
Séparation entre vie professionnelle et vie privée
Les employeurs et les jeunes ne se rejoignent pas sur la séparation entre la vie professionnelle et la vie privée. 38% des employeurs pensent que les jeunes sont disposés à être disponibles pour leur employeur en dehors des heures de travail. En revanche, seuls 23% des jeunes estiment qu’il est normal d’être disponibles pour leur employeur en dehors des heures de travail. Un point sur lequel employeurs et jeunes doivent donc se retrouver.
Congé parental : vers une plus grande égalité entre parents
Concernant le congé parental, 80% des jeunes estiment que ce congé devrait pouvoir être réparti librement entre les deux parents, en fonction de leur choix. Cet avis est partagé par 63% des employeurs. En outre, 69% des jeunes se disent favorables à une mesure rendant les 20 jours de congé pour le co-parent obligatoires, alors que cette idée est soutenue par 41% des employeurs.
« Dans de nombreux domaines, il existe un terrain d’entente entre les employeurs et les travailleurs. C’est par exemple le cas du télétravail, aujourd’hui bien établi. Mais les employeurs doivent avoir encore une marge de progression pour mieux comprendre les attentes des jeunes travailleurs, comme le congé parental dans le cadre duquel un meilleur équilibre entre les parents est le bienvenu », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.
Source : FEB
*Pour cette étude, 800 jeunes de 17 à 28 ans (représentatifs en termes de sexe, de langue, d’âge et de qualification) et 112 employeurs ont été interrogés. L’enquête complète est disponible ici.