Une nouvelle étude réalisée par l’agence de recrutement Robert Half révèle que, malgré l’essor de l’IA ces dernières années, la cybersécurité demeure la principale compétence pour laquelle les entreprises sont disposées à offrir une rémunération plus élevée. D’autres compétences importantes sont les capacités d’analyse et de recherche, ainsi que la connaissance de la gestion de réseau et du développement de logiciels et d’applications cloud.
Bien que la Banque Nationale de Belgique estime que la croissance économique dans notre pays se limitera à seulement 1% dans les années à venir, les entreprises restent disposées à mettre davantage la main à la poche pour obtenir les compétences dont elles ont besoin. Cela s’explique principalement par la rareté des profils adéquats dans certaines fonctions.
Ainsi, 64% des chefs d’entreprise interrogés se disent préoccupés par la difficulté de trouver les talents adéquats lorsqu’ils en ont besoin. Six sur dix craignent également de ne pas pouvoir conserver leurs talents actuels. Et plus de la moitié (57%) s’inquiètent des restrictions budgétaires.
« Les entreprises estiment qu’il est encore difficile de trouver la bonne main-d’œuvre. Un quart d’entre elles déclarent qu’il s’agit de leur principal défi pour 2025, » explique Wout Van de Wijer, Manager chez Robert Half. « Afin d’attirer les bons profils, les entreprises sont disposées à prendre des mesures. Ainsi, une PME sur trois offre des conditions de travail plus flexibles que les conditions existantes. Dans les grandes entreprises, ce chiffre atteint même 41%. En outre, 28% des PME seraient prêtes à augmenter les salaires de départ. Dans les grandes entreprises, 26% ajoutent de nouveaux avantages à leur package salarial, tandis que 24% déclarent assouplir les exigences inhérentes aux fonctions afin de trouver les employés qui conviennent. »
Des compétences valorisées
L’enquête portait également sur les connaissances techniques actuellement recherchées par les entreprises. Près de la moitié d’entre elles (48%) recherchent des employés avec des connaissances en apprentissage automatique. Quarante-cinq pour cent d’entre elles accordent de l’importance à la veille économique et au reporting.
« Les personnes qui possèdent ces compétences possèdent un avantage sur le marché du travail », explique Wout Van de Wijer. « Les talents expérimentés qui possèdent des connaissances en cybersécurité sont particulièrement recherchés. Près de la moitié (46 %) des employeurs interrogés se disent prêts à payer un salaire plus élevé pour un candidat qui possède ces compétences. »
Les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’IT et du digital au sein d’une PME ont également un avantage si elles possèdent des compétences analytiques et de recherche (48%). Des connaissances en gestion de réseau (44%), en systèmes ERP/CRM (43%) ou en cloud (38%) peuvent également permettre d’obtenir un salaire de départ plus élevé. Dans les grandes entreprises, il est plus facile de négocier son salaire si vous avez des connaissances en gestion de réseau (46%), en développement de logiciels et d’applications (43%) ou en systèmes cloud (41%).
Source: l’étude a été réalisée en ligne auprès de 500 employeurs en mai-juin 2025 pour le compte de Robert Half par Rigour Research, un partenaire de recherche indépendant. Les personnes interrogées travaillent dans les domaines de la finance et de la comptabilité, de l’IT et digital, de l’administration et du service client, du juridique. Les employeurs travaillent dans des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs public et privé, y compris des sociétés cotées en bourse en Belgique.