Les résultats de l’enquête phare paneuropéenne d’Eurofound révèlent des améliorations significatives de la qualité de l’emploi au cours de la dernière décennie, mais mettent en évidence des inégalités marquées entre les femmes et les hommes, ainsi que des situations radicalement différentes pour les travailleurs dans différentes parties de l’Europe.
L’enquête européenne unique sur les conditions de travail 2024 s’appuie sur des entretiens avec plus de 36.000 travailleurs dans 35 pays, avec des données compilées et mesurées par rapport à sept indicateurs de la qualité de l’emploi. Les premières conclusions qui viennent d’être publiées mettent en lumière plusieurs questions clés:
- Les longues semaines de travail deviennent de plus en plus rares; la proportion de travailleurs qui accouche plus de 48 heures par semaine est tombée de 19% à 11% depuis 2005. Cette tendance a contribué à combler l’écart entre les hommes et les femmes en matière de qualité du temps de travail, avec des notes attribuées aux hommes sur l’indice de qualité du temps de travail – une mesure composite élaborée par Eurofound pour saisir divers aspects de l’impact du temps de travail sur le bien-être d’un travailleur et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée – en rattrapant enfin le retard par rapport à celle des femmes en 2024.
- L’environnement physique a également connu une amélioration depuis 2010, bien que les hommes bénéficient à un rythme plus rapide. Les travailleurs font également état de plus en plus de possibilités de développer et d’appliquer leurs compétences, l’indice des compétences et de la discrétion montrant la plus grande amélioration de tous les domaines non pécuniaires.
- Cependant, sous ces changements positifs, des divisions profondes persistantes sont évidentes. Alors que les environnements de travail des hommes s’améliorent, les femmes connaissent une réalité différente.
- L’indice de l’environnement social, indicateur permettant d’évaluer la qualité des relations sociales sur le lieu de travail, s’est détérioré pour les femmes depuis 2010, tout en s’améliorant pour les hommes, principalement en raison de l’exposition accrue des femmes aux insultes verbales et à d’autres comportements sociaux défavorables.
- L’indice d’intensité de travail montre également une amélioration pour les hommes, mais une tendance à l’aggravation de la tendance pour les femmes qui sont surreprésentées dans des secteurs tels que les soins de santé et l’éducation, marquée par des interruptions fréquentes et des exigences émotionnelles élevées.
- L’emploi en Europe est également plus sédentaire que jamais – un problème lié à diverses maladies, notamment l’obésité, l’augmentation de la pression artérielle et le taux de cholestérol insalubre. 40% des travailleurs européens siègent pendant des périodes prolongées tout au long de leur temps de travail. Un autre problème concerne les femmes (42%) de plus que les hommes (39%).
- L’enquête met en lumière des inégalités généralisées en matière de sécurité de l’emploi et de prévisibilité des revenus. Malgré une baisse globale de la peur de la perte d’emploi, un écart de 6 points de pourcentage reste de perspectives de carrière, favorisant les hommes. En outre, 15% des travailleurs ne peuvent pas prédire leurs revenus au cours des trois prochains mois. Cette incertitude est particulièrement vive dans certains pays, plus d’un quart des travailleurs roumains et grecs indiquant qu’ils ne savent pas combien ils gagneront au cours des trois prochains mois, ce qui contraste fortement avec la relative certitude observée dans des pays tels que l’Autriche et l’Allemagne.
Les premières conclusions de l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024 confirment que si la qualité de l’emploi en Europe s’améliore généralement, les avantages n’atteignent pas la même chose pour tout le monde. L’analyse souligne que les décideurs politiques doivent regarder au-delà des tendances générales pour remédier aux vulnérabilités et inégalités spécifiques qui continuent de définir la vie professionnelle de beaucoup.
Source: Eurofound – Enquête européenne sur les conditions de travail 2024