La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap se tient du 17 au 23 novembre. A cette occasion, la Ligue Braille et Info-Sourds de Bruxelles publient une carte blanche, cosignée par dix autres associations actives dans l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap*. Il est temps de rendre le marche du travail plus inclusif et d’inciter les entreprises à oser la diversité !
En Belgique, 41% personnes en situation de handicap ont un emploi. La situation est plus préoccupante pour les personnes aveugles et malvoyantes, puisque 75% de celles qui sont en âge de travailler sont au chômage.
Beaucoup veulent travailler, se forment, étudient, postulent. Mais en vain. Préjugés, discrimination et pièges à l’emploi les cantonnent encore trop souvent à la maison. Pour beaucoup, le marché du travail reste inaccessible. Or, il faut parfois peu de choses : quelques aménagements, du matériel, un peu de flexibilité. Chaque jour, la Ligue Braille, Info-Sourds de Bruxelles et d’autres associations accompagnent des travailleurs en situation de handicap et leurs employeurs vers plus d’inclusion.
« C’est notre expertise, notre savoir-faire et nous avons besoin d’aide. Alors que les différents gouvernements réduisent les aides à l’emploi et que le Fédéral vise un taux d’emploi national de 80% d’ici 2029, nous nous demandons combien de temps ces talents qui veulent travailler vont-ils encore devoir attendre? ».
Rappelons également que les pathologies ophtalmiques et auditives sont souvent liées a l’âge. Vu le recul de l’âge légal de la pension, de plus en plus de travailleurs se retrouveront dans l’obligation de se réorienter, de travailler autrement ou de vivre d’aides sociales de plus en plus incertaines.
En 2024, le Service Emploi de la Ligue Braille a gére 385 dossiers: 152 demandes de recherche d’emploi, 132 de maintien à l’emploi et 101 en orientation/encadrement pédagogique. 111 adaptations du poste de travail ont été réalisées. Enfin, 44 stagiaires ont fréquente le Centre de Formation Professionnelle de la Ligue.
De son côté , le service Emploi d’Info-Sourds, centré sur la Région bruxelloise, a géré 99 accompagnements, a travaillé sur 126 dossiers relatifs aux freins a l’emploi, a effectué le bilan de 49 projets professionnels, a réalisé 57 actions d’outillage et de stimulation à la recherche d’emploi et a assuré le suivi de 9 personnes après leur mise a l’emploi.
Source: Ligue Braille – données provenant de l' »tude de la Fondation Roi Baudouin 2024 et de la European Blind Union
* Anna Timmerman vzw – APEDAF – Les Ateliers de l’Avenir – Blindenzorg Licht en Liefde – Centre Comprendre et Parler – Doofblind Vlaanderen- Fondation I see – Sint-Rafaëlinstituut vzw – Symfoon – VeBeS vzw.

Catégorie:
Tags: 

