Blue Monday, considéré comme « le jour le plus déprimant de l’année », prendra cette année une tout autre tournure. Ce 19 janvier, Edenred dévoile son nouveau positionnement pour ses activités Benefits & Engagement : « Boostez votre joie de vivre ». L’objectif ? Aider les entreprises à renforcer durablement, l’engagement et la performance des collaborateurs.
Et ce n’est pas du luxe ! Selon les chiffres récents du cabinet de conseil international Gallup Institute, seuls 21 % des travailleurs dans le monde se disent réellement engagés dans leur travail. En Europe, ce chiffre tombe à 13%, ce qui signifie que la majorité des salariés en Belgique sont peu ou pas engagés. Ce manque d’engagement entraîne une baisse de la motivation, une augmentation du turnover et une perte de productivité. Gallup estime le coût économique mondial de ce phénomène à plusieurs centaines de milliards d’euros par an.
D’avantages à réel engagement
Edenred franchit aujourd’hui une étape supplémentaire. Avec son nouveau positionnement « Boostez votre joie de vivre », Edenred souhaite aider les entreprises à mieux répondre aux attentes réelles des travailleurs : pouvoir d’achat, reconnaissance, bien-être et expérience personnelle positive au travail.
La conviction derrière cette initiative ? L’engagement ne repose pas sur une mesure unique, mais sur une succession de petits moments positifs dans la vie professionnelle quotidienne : une pause déjeuner agréable, l’accès à des activités sportives ou un simple « merci » d’un collègue ou d’un manager. Ce sont ces attentions qui font la différence.
Le nouveau positionnement sera soutenu par une campagne digitale internationale, qui contraste délibérément avec l’image négative associée au Blue Monday. Pas de focus sur la morosité hivernale, mais sur les petites actions qui rendent le travail et la vie plus agréables. Dans les prochains mois, Edenred complétera cette initiative par des études comparatives internationales sur l’engagement des travailleurs. Celles-ci cartographiront les attentes des employeurs et des collaborateurs à travers le monde et identifieront les leviers qui contribuent réellement à renforcer l’engagement aujourd’hui.
« L’engagement des collaborateurs n’est pas un sujet secondaire, mais un véritable moteur de réussite pour l’entreprise »,déclare Arnaud Erulin, Chief Operating Officer Benefits & Engagement chez Edenred. « Nous évoluons d’une vision purement fonctionnelle des avantages vers une approche plus large de l’expérience employé. De par nos solutions, nous voulons créer des lieux de travail où les gens aiment venir, rester et s’épanouir. »
Approche structurée
La démarche d’Edenred repose sur un modèle d’engagement intégré qui englobe toutes les facettes de l’expérience employé:
- Pouvoir d’achat, en période d’inflation et de hausse du coût de la vie
- Santé et bien-être, avec notamment un soutien psychologique, du coaching et des activités sportives en ligne
- Connexion et communication, aussi dans le cadre du travail hybride ou du télétravail
- Reconnaissance, via des marques d’appréciations régulières et accessibles.
Source: Ederend – Grâce à l’expansion de ses plateformes d’engagement internationales depuis 2022, Edenred est aujourd’hui en mesure d’accompagner aussi bien les PME que les grandes organisations internationales, avec des solutions pertinentes au niveau local et s’inscrivant dans une stratégie RH globale.

Catégorie:
Tags: 

