Rémunérations: les travailleurs veulent déterminer eux-mêmes leur package.

« Nos collaborateurs considèrent CTG comme innovante et compétitive et se sentent davantage estimés parce qu’ils sont plus impliqués et ont plus d’autonomie et de flexibilité », déclare Ferdi Claes, HR Director Europe chez CTG. A l’origine de ce témoignage, la mise en place d’un système de gestion de la rémunération flexible donnant la liberté au travailleur de composer son package de rémunération. Oui, l’individualisation de la rémunération est possible. Oui, elle bénéficie tant au collaborateur qu’à l’entreprise.

La rémunération flexible constitue pour de plus en plus de travailleurs un facteur déterminant dans le choix d’un emploi. Pourtant, nos entreprises sont peu nombreuses à offrir cette possibilité. Selon une enquête réalisée par SDWorx, la demande de rémunération flexible est huit fois plus élevée que l’offre. « Bien que 64,6 % des travailleurs belges souhaitent déterminer eux-mêmes la composition de leur package salarial, seuls 7,4 % des entreprises belges offrent cette possibilité. Sur l’ensemble du budget disponible que le travailleur peut allouer lui-même dans son package salarial, 59 % sont consacrés à une voiture de société, qui constitue de loin l’option la plus appréciée. Viennent ensuite le paiement en liquide (14 %) et les jours de congé supplémentaires (8 %). »

 

L’enquête remarque également que « l’engouement pour les voitures de société n’étonnera personne. La différence par rapport aux autres avantages est toutefois marquée. Complètent également la liste : Les options sur actions (8 %), le budget carburant (3 %), l’épargne-pension (2,5 %), les allocations familiales supplémentaires (2 %) et des appareils tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables (1,5 %). »

L’individualisation croissante du travailleur, la lutte pour attirer les talents et les conserver ainsi que la volonté d’entreprendre durablement ne sont que quelques-unes des raisons qui expliquent la demande croissante de rémunération flexible. Un jeune travailleur ayant des enfants et n’habitant pas en ville choisira par exemple une plus petite voiture de leasing et davantage de jours de congé. Un jeune diplômé célibataire habitant en ville se contentera peut-être, lui, d’un abonnement aux transports en commun et voudra disposer de davantage de liquidités à la fin du mois, tandis qu’un travailleur plus âgé optera pour une épargne-pension individuelle et une plus grande voiture de leasing.

Les critères significatifs: âge et sexe

Cette nouvelle enquête a tenté d’évaluer l’importance de l’âge et du sexe sur la manière de composer le package de rémunération: « Le budget dont disposent les travailleurs pour compléter librement leur rémunération s’élève en moyenne à 1 650 euros. Les femmes choisissent significativement plus souvent que les hommes (6,41 %) des jours de congé supplémentaires (et y consacrent quelque 10,86 % de leur budget). De manière générale, les hommes optent plus souvent pour des avantages purement financiers comme un paiement en liquide (14,3 % du budget, par rapport à 12,5 % chez les femmes) et des options sur actions (8,17 % du budget, par rapport à 6,75 % chez les femmes).

Toutes catégories d’âge confondues, la voiture de société bénéficie de la part de budget la plus importante. Les collaborateurs âgés de 25 à 30 ans enregistrent le pourcentage le plus élevé : ils consacrent près de 67 % de leur budget à une voiture de société, tandis que les jeunes débutants (travailleurs de moins de 25 ans) enregistrent le pourcentage le moins élevé : à peine 44,6 %. Les jeunes débutants sont ceux qui consacrent les pourcentages les
plus élevés à des jours de congé supplémentaires (9,89 % de leur budget), à une épargne-pension (12,17 %) et à des appareils tels que des smartphones ou des tablettes (4,52 %). En toute logique, le choix de l’épargne-pension se fait plus rare à mesure que le travailleur prend de l’âge. Chez les plus de 50 ans, l’épargne-pension ne constitue plus que 1,7 % du budget. Ces travailleurs préfèrent un paiement en liquide, une option qui représente 27,3 % du budget total pouvant être alloué de manière flexible. »

Impact logique sur la rétention

Il ressort de l’enquête annuelle Engagement de SD Worx menée auprès de 2 500 entreprises belges que la rémunération flexible devient de plus en plus indispensable pour les travailleurs et qu’elle influence directement la décision de commencer à travailler quelque part ou d’y rester.
L’intention de rester auprès d’un employeur passe de 75,4 % à 79,6 % lorsque les travailleurs déterminent eux-mêmes la composition de leur package salarial.

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