Serait-ce la preuve ultime de notre difficulté à résoudre définitivement le problème? Pouvons-nous concevoir, en 2016, que certains de nos collaborateurs soient rémunérés différemment, simplement sur base de leur appartenance à un genre? La réponse est évidemment non. Et pourtant…
La différence subsiste. L’écart de salaire lié au genre est de 9,8% en Belgique pour l’année 2015 (contre 16,3% au niveau de l’ensemble de l’Union Européenne). Cet écart mesure la différence entre le salaire horaire brut moyen des hommes et des femmes, tous secteurs économiques confondus. Si l’on considère l’écart de salaire sur base annuelle, celui-ci monte à 35,9% (contre 41,1% à l’échelle européenne). Quels sont les éléments d’explication?
Premier élément illustré via notre dossier : les positions de management et de supervision sont principalement occupées par des hommes. Les promotions internes leur semblent promises (statistiquement du moins)…
Lire plus ? L’article complet vient de paraître dans l’édition print n°202 de Peoplesphere (FR), dont le dossier thématique est consacré à l’égalité des genres.
Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be