La tertiarisation de l’économie se poursuit. Dans ce cadre, Bruxelles Formation et son ministre de tutelle, M. Didier Gosuin, ont inauguré inaugurer ce vendredi 16 septembre, le bâtiment qui abrite désormais le pôle « bf.bureau & services« , le nouveau service appelé « Espace Public Numérique de Formation » ainsi que le Centre de référence « beezy.brussels ». Au total : 6000 m² consacré à la formation qualifiante aux métiers du tertiaire !
Le nouveau bâtiment est très accessible pour les chercheurs d’emploi bruxellois, et donne une grande visibilité (boulevard A. Max à 1000 Bruxelles). Le pôle bf.bureau & services est ouvert à tout chercheur d’emploi bruxellois et occupe actuellement 31 salles de cours dont 16 sont informatisées répartis sur 6 étages. Le pôle organise des formations qualifiantes avec des partenaires : « Employé(e) administratif(ve) commercial(e) » avec le Vdab Brussel , « Agent(e) Contact center » avec CEFORA , et « Agent(e) d’accueil en milieu médical » ainsi que « Secrétaire médical(e) » avec l’ULB et l’Hôpital Erasme.
Bf.bureau & services s’attèle aussi à répondre aux fonctions critiques en organisant des formations qualifiantes pour les métiers suivants : Secrétaire juridique, Assistant(e) de Direction trilingue, Agent(e) en comptabilité et Assistant(e) comptable. Le pôle organise aussi des modules liés à la gestion des ressources humaines.
Les formations, dont la durée se situent entre 3 et 6 mois, sont essentiellement pratiques (90% de pratique et 10% de théorie) et ont lieu par groupes de 15 stagiaires. Le pôle se compose de 37 formateurs et membres du personnel, et accueille plus de 630 stagiaires par an.
Bf.bureau & services est aussi agréé comme centre de Validation des compétences pour le métier d’employé(e) administratif(ve) avec l’Enseignement de Promotion et de Formation Continue de l’ULB.
Un espace public numérique pour la Formation
L’EPN Formation vise à encourager et développer les activités à distance, en mettant à disposition un espace de travail et une offre de formation à destination de tous les chercheurs d’emploi bruxellois.
L’EPN Formation propose une panoplie de services :
• un espace de travail accessible et une mise à disposition d’ordinateurs : Ici, nous nous démarquons d’un EPN classique puisqu’il s’agit plus spécifiquement de proposer un lieu à tous les chercheurs d’emploi en parcours d’insertion professionnelle qui sont à la recherche de compétences particulières et pour lesquels une pédagogie reposant sur l’autoformation assistée peut être adéquate. À ces fins, l’EPN Formation accueille les chercheurs d’emploi du lundi au vendredi de 8h à 17h dans un environnement de travail serein où ils peuvent s’installer à l’un des 45 ordinateurs équipés de logiciels spécialisés et consulter une bibliothèque d’ouvrages de référence.
• une plateforme d’apprentissage en ligne (E-Learning) : celle-ci permet de suivre un plan de formation personnalisé adapté aux besoins de chaque personne ; la possibilité d’entrer en formation à n’importe quel moment de l’année ; la liberté pour l’apprenant de répartir à sa convenance son temps de travail dans la semaine ; et la possibilité pour chacun de progresser à son rythme dans les formations sélectionnées (bureautique, management, secrétariat, comptabilité générale, français, calcul, webdesign, programmation…).
• le développement et mise à disposition d’une offre de formation ad hoc : des ateliers de remise à niveau en français, d’appropriation d’outils bureautiques et multimédias, et des préparations aux tests de recrutements (Selor, Epso,) sont organisés. La modularité des cours et leur programme allégé permettent l’acquisition de compétences spécifiques en dehors d’une formation qualifiante, comme par exemple des compétences techniques liées à un logiciel ou spécifiques à un métier.
• un animateur présent à temps partiel : son rôle est d’accompagner et de répondre aux demandes du public.
Depuis la création de l’EPN Formation, 924 contrats de formation ont été signés avec 756 stagiaires distincts et 1435 stagiaires ont été accueillis dans l’Espace d’autoformation.
Les métiers de la fonction publique
Enfin, le Centre de référence beezy.brussels est dédié aux métiers de la ville et à la fonction publique. Il existe depuis décembre 2012.
L’emploi public, de tout type et tous niveaux de pouvoirs confondus, c’est plus de 30% de l’emploi à Bruxelles, avec une variété très étendue de métiers et de services.
• L’équipe, composée de 4 personnes (dont une conseillère emploi Actiris), soutient les chercheurs d’emploi bruxellois désireux de mettre leurs talents au service des citoyens par divers moyens :
• L’information et la promotion : tout savoir sur les spécificités de la fonction publique – voire DES fonctions publiques, les emplois disponibles, les compétences et qualifications nécessaires, les procédures de recrutement.
• Les formations : préparations aux examens du Selor, du SIAMU, au certificat linguistique SELOR.
• La mise en place de projets spécifiques dans la cadre de la stratégie 2025 :
– En collaboration avec le Gouvernement bruxellois, Bruxelles Formation, Actiris et le Selor, ouverture des postes de niveau C (secondaire supérieur) aux détenteurs de la carte d’accès, et organisation de l’épreuve et des préparations à l’examen.
– Mise en place d’un portail reprenant les offres d’emploi et de stage de la fonction publique régionale (www.publicjobs.brussels)
beezy.brussels se veut un carrefour où se rencontrent tous les acteurs du secteur, pour un meilleur service aux citoyens.
Le Ministre Didier Gosuin déclarait au terme de l’inauguration : « Accessible et visible au centre de Bruxelles, ce nouveau lieu consacré aux métiers du tertiaire illustre notre volonté d’innovation en formation professionnelle, tout en rapprochant les opérateurs de formation et d’emploi que sont Bruxelles Formation et le CDR beezy.brussels. À cet égard, je me réjouis du développement d’outils innovants tels que la formation à distance grâce à une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne et, l’offre en validation des compétences qui permet de mieux coller aux compétences des Bruxellois et aux réalités économiques. »