La RSE reste un argument positif en matière de recrutement.

Selon une enquête réalisée en janvier 2016, près de 50% des travailleurs belges considèrent que l’implication sociétale de leur entreprise renforce leur attractivité en tant qu’employeur. Presque 40.000 employés, dont près de 300 Belges, issus de 100 pays différents ont été interrogés.
Près de la moitié des travailleurs belges (45% – 47% au plan mondial) jugent important que leur employeur s’investisse dans une bonne cause. S’ils ont le choix entre deux jobs similaires, 27% (43% dans l’ensemble du monde) opteront sans hésiter pour l’entreprise qui pourra démontrer une contribution positive à la société.

Les employeurs qui s’impliquent dans des aspects environnementaux et sociaux présentent un avantage pour leur personnel. Ainsi, 31% des répondants (41% au plan mondial) valorisent les initiatives conduites dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Mais ils sont 21% (29% dans l’ensemble du monde) à juger que trop peu d’information est communiquée sur ce sujet.

Parmi les autres résultats marquants de l’enquête, relevons qu’un cinquième des répondants (33% au plan mondial) veulent s’engager eux-mêmes dans les œuvres soutenues par leur entreprise. Une importante proportion des répondants considèrent que les entreprises de leur secteur d’activité devraient davantage s’investir dans la RSE ( 23% – 40% dans l’ensemble du monde) et dans les bonnes causes (27% – 37% au plan mondial).

“La responsabilité sociétale des entreprises n’est pas obligatoire, mais les employeurs ont tout intérêt à l’intégrer dans leur approche. À côté du salaire, des avantages extra-légaux et de la possibilité de travailler de façon flexible, c’est, pour les travailleurs, un autre facteur important dans le choix d’un employeur. Les entreprises ‘conscientisées’ attirent aussi plus facilement les meilleurs éléments”, conclut William Willems, directeur général de Regus, commanditaire de l’enquête.

Méthodologie : presque 40.000 professionnels de plus de 100 pays – dont près de 300 Belges – ont été interrogés en ligne en janvier 2016. Ces contacts proviennent de la base de données internationale de Regus, qui comprend plus d’un million de professionnels. Ils constituent un échantillon représentatif de dirigeants et de propriétaires d’entreprises du monde entier. L’étude a été conduite par l’organisme indépendant MindMetre.

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