Le projet de loi avait été annoncé en mars dernier. Le gouvernement islandais souhaitait rendre obligatoire l’égalité salariale entre les genres. La loi est désormais en vigueur: à dater de ce 1er janvier 2018, les entreprises qui ne respecteront pas cette parité se verront financièrement sanctionnées.
La résolution est exemplaire. Ce 1er janvier, l’Islande a fait entrer en vigueur une loi visant à interdire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. Il est désormais illégal de payer un homme d’avantage qu’une femme dans ce pays qui compte un peu plus de 330.000 habitants.
Avec cette nouvelle loi, les entreprises et les agences gouvernementales qui emploient au minimum 25 salariés sont obligées d’obtenir un certificat officiel prouvant leur politique d’égalité salariale. Si la parité salariale n’est pas respectée, les employeurs islandais devront s’acquitter d’une amende.
Dagny Osk Aradottir, membre de l’Association islandaise pour les droits des femmes, a fait savoir le 1er janvier au site Al Jazeera que cette nouvelle loi allait permettre «de s’assurer que les femmes et les hommes sont payés équitablement». Aradottir Pind, autre membre de cette association, a ajouté : «Je pense que maintenant les gens commencent à réaliser qu’il s’agit d’un problème systématique auquel nous devons nous attaquer avec de nouvelles méthodes».
La nouvelle législation a été soutenue par le gouvernement de centre-droit, ainsi que par l’opposition, dans un parlement où près de 50% des membres sont des femmes. Et le gouvernement islandais ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit d’éradiquer complètement l’écart salarial d’ici 2020. Pionnier en termes d’égalité hommes-femmes, le petit État insulaire occupe depuis neuf ans la première place du classement annuel des pays les plus égalitaires en matière de genre, publié par le Forum économique mondial (WEF).
Début 2016, Saadia Zahidi, alors à la tête du groupe Femmes dirigeantes en Islande, avait déclaré lors du Forum économique mondial de Davos, que l’île de l’Atlantique Nord pourrait être le premier pays à appliquer une parité parfaite. Voilà qui est chose faite.
Source : Le Figaro.fr