FR | NL | LU
Peoplesphere

Appel aux vocations pour rejoindre le secteur des soins: 670 offres d’emploi à pourvoir en Wallonie.

Depuis le début de la crise, Le Forem veut être au chevet du secteur de la santé et de l’action sociale, en première ligne face à la propagation du coronavirus. Pour faire face à cette deuxième vague, le Forem a contacté plus de 605 maisons de repos et de soins, hôpitaux, et centres de testing pour identifier leurs besoins urgents de recrutement. Cette action a permis d’identifier 795 postes à pourvoir. L’organisme wallon se réjouit d’être parvenu à en combler 125 en un mois.

Au mois de mars, sur proposition de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Santé, Christie Morreale, le Forem avait lancé l’opération « #Urgent2020 » pour répondre aux besoins des secteurs essentiels. Les conseillers entreprises du Forem avaient notamment contacté les maisons de repos et de soins, les hôpitaux, et les autres institutions d’hébergement pour évaluer leurs besoins de recrutement. Ces conseillers ont ensuite connecté ces employeurs et les candidats intéressés par ces offres d’emploi. Une démarche proactive qui s’est avérée payante : sur près de 4.000 postes à pourvoir, plus de 2.800 ont été satisfaits, soit plus de 70% d’entre eux. Pour les maisons de repos et de soins, le taux de satisfaction approche même les 80%.

Une action qui s’est poursuivie durant le déconfinement et qui s’est accélérée dès la mi-octobre, lors de la seconde vague de contaminations. Plus de 605 institutions ont ainsi été contactées depuis le 14 octobre. Les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, et les centres de testing ont un besoin important de personnel pour faire face à cette deuxième vague. 795 postes à pourvoir ont ainsi été identifiés dans le secteur de la santé et de l’action sociale, notamment pour des fonctions d’aide soignant.e (237), infirmier.ère (231), technicien.ne de surface (65), éducateur.rice (56), cuisinier.ère (27).

Mobilisation des candidats potentiels

Au-delà des contacts quotidiens avec les employeurs de ce secteur et de la diffusion de leurs offres d’emploi, les conseillers entreprises du Forem mobilisent les candidats potentiels. Près de 3.000 demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers recherchés ont ainsi été contactés par téléphone depuis le 20 octobre et plus de 3.500 demandeurs d’emploi ont reçu une ou plusieurs offres d’emploi par mail entre le 14 octobre et le 1ier novembre.

Les conseillers entreprises du Forem utilisent aussi quotidiennement la Plateforme solidaire wallonne mise en place par l’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, et qui reprend plus de 2.500 candidats souhaitant se mettre à disposition du secteur de la santé.

Des contacts ont également été pris avec les hautes écoles et les universités qui forment à ces métiers pour qu’elles puissent relayer ces opportunités d’emploi.

En outre, le Forem collabore avec ses partenaires Group S, UCM, SNI afin de mobiliser, via leurs caisses de cotisations sociales, des indépendants à titre partiel ou principal sur les fonctions recherchées.

Et les résultats ne se font pas attendre : sur ces 795 postes identifiés depuis le 14 octobre, 125 ont déjà été pourvus. Les offres d’emploi qui restent ouvertes sont diffusées et mises en avant sur le site internet du Forem. Ces offres sont également relayées régulièrement sur les réseaux sociaux, comme sur la page Facebook, le profil LinkedIn ou le compte Twitter du Forem.

En parallèle de cette mission, les 270 conseillers entreprises du Forem continuent à accompagner gratuitement les employeurs wallons : diffusion d’offres d’emploi, présélection de candidats, accueil de stagiaires, outil « Chercher un candidat », aides financières… autant de services que le Forem propose à plus de 62.500 entreprises.

Source : Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.