Associer RH, Marketing & Communication? L’exemple Starbucks au coeur de l’actualité.

Dans un message assez justement intitulé ‘’Living Our Values in Uncertain Times”, Howard Schultz, le CEO du groupe Starbucks – faut-il le présenter? – s’est adressé aux collaborateurs et aux partenaires du groupe afin de réagir aux premières décisions du Président Trump. Les mesures communiquées à cette occasion sont-elles du ressort des RH? Du Marketing? De la Communication? Ou des trois disciplines à la fois?A la fin de ce mois de janvier, Starbucks annonce son intention d’engager 10.000 réfugiés.
La plateforme Glassdoor relève que l’entreprise réalise une opération extraordinaire par le biais de cette communication. Mise en contexte.

Le président – CEO du groupe explique les raisons de cette décision: “Nous vivons une période inédite, où nous sommes les témoins de la conscience de notre pays et de la promesse du rêve américain qui sont remises en question. L’incertitude actuelle appelle des mesures exceptionnelles.” Ceci intervient dans la foulée de la décision du Président Trump interdisant l’entrée du territoire US aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

La réponse du groupe Starbucks consiste à accélérer ses programmes de recrutement et à renforcer son implication dans la plupart de ses partenariats internationaux. “Starbucks s’est donné pour mission d’offrir des opportunités, notamment aux jeunes qui entament leur carrière professionnelle et ce dans les 75 pays où nous déployons nos activités, mais aussi aux agriculteurs qui nous permettent d’offrir à nos clients les meilleurs produits qui soient et enfin, à celles et ceux qui viennent aux Etats-Unis pour entamer une nouvelle vie soit dans notre organisation, soit auprès de l’un de nos fournisseurs ou partenaires… »

Pour lire la version intégrale de cet article paru dans le cadre de notre dossier thématique « Pour ou contre une fonction RH – Marketing – Communication intégrée », vous pouvez commander votre édition n°209 de Peoplesphere ou plus simplement encore, rejoignez la communauté des lecteurs réguliers en souscrivant votre abonnement annuel (10 éditions) : http://www.peoplesphere.be/fr/abo/

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.