FR | NL | LU
Peoplesphere

Avantages extra-légaux liés à la mobilité: les voitures de société toujours plus présentes dans les offres d’emploi.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, Indeed a étudié les offres d’emploi belges depuis avril 2019 pour savoir quels avantages liés à la mobilité les employeurs proposent. Avec un tiers d’offres d’emploi supplémentaires avec voiture de fonction en trois ansa voiture de société reste reine dans la liste des avantages extra-légaux. La Belgique reste le pays par excellence où la voiture de fonction fait partie des avantages sociaux: un emploi sur cinq offre un quatre-roues à ses futurs employés.

La réglementation relative aux indemnités de transport public est fixe. Pourtant, près de 5% des offres d’emploi le mentionnent en tant que supplément. Au printemps 2019, cela a été mentionné dans un peu moins de 2 % des offres d’emploi.

La voiture de fonction reste l’arme de prédilection dans la bataille pour les bons employés. Des chiffres récents montrent qu’un peu plus d’un quart des employés belges sous contrat à durée indéterminée conduisent désormais une voiture de société. Le nombre d’emplois qui incluent une voiture de société dans le paquet salarial est également en hausse. Actuellement, 20% de toutes les offres d’emploi incluent une voiture de société. C’est un peu plus qu’au printemps 2019, où il était d’un peu plus de 18 %.

Ce sont surtout les employeurs flamands qui offrent une voiture de société. 86% des offres d’emploi avec voiture de société proviennent d’un employeur flamand, contre seulement 6% d’un employeur wallon et 8% d’un employeur bruxellois.

Il y a plus d’un tiers d’emplois supplémentaires offrant une voiture de fonction par rapport au printemps 2019. Bien que le nombre d’offres d’emploi avec voiture provienne le moins des entreprises de la région de Bruxelles, c’est là que la croissance est la plus forte, avec près d’un quart. En Flandre et en Wallonie, le nombre reste pratiquement inchangé.

Nous avons également vérifié la fréquence à laquelle les employeurs belges offrent des avantages sociaux liés au vélo, allant d’une allocation vélo à une intervention pour l’achat d’un vélo électrique. Il s’avère que depuis le printemps 2019, les employeurs belges jouent un solide rattrapage. Il y a maintenant près de quatre fois plus d’offres d’emploi qui incluent un supplément pour le vélo dans la rémunération. Cette part reste toutefois très modeste, puisqu’elle représente 2,25 % du nombre total d’offres d’emploi.

« La mobilité reste un facteur important pour les employés. D’un côté, le travail à domicile est la nouvelle normalité, mais en même temps, nous constatons que nous retombons dans nos habitudes d’avant la crise. Toujours en ce qui concerne cette mobilité : les embouteillages sont de retour au même niveau qu’en 2019. En ce sens, il n’est donc pas surprenant que le nombre des offres d’emploi assorties d’une voiture de fonction continue d’augmenter. Une voiture de fonction reste une arme importante pour séduire les candidats, en particulier lorsqu’ils doivent faire des trajets plus longs », explique Kelly Oude Veldhuis d’Indeed.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.