FR | NL | LU
Peoplesphere

Baromètre FOOD : la Belgique parmi les meilleurs élèves européens en termes d’alimentation équilibrée sur le lieu de travail.

Les habitudes alimentaires des salariés belges au bureau ont un impact considérable sur leur santé globale. Le programme européen public-privé FOOD s’est donné pour mission, depuis 10 ans, d’agir en faveur d’une alimentation équilibrée durant la journée de travail. C’est dans ce cadre qu’Edenred et ses partenaires ont interrogé cette année plus de 47.000 salariés et près de 1.800 restaurateurs dans 10 pays d’Europe (Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Suède) afin d’analyser leurs habitudes et leurs besoins autour de l’alimentation au travail.

Olivier Bouquet, Directeur Général d’Edenred Belgique déclare : « Le projet FOOD, qui est devenu un programme de référence au niveau européen, prolonge l’engagement d’Edenred en faveur d’une alimentation équilibrée au travail. Nous avons en effet la conviction que le monde du travail est un lieu privilégié pour agir concrètement en matière de choix alimentaires sains. »

D’après le Baromètre FOOD, prendre une pause de midi reste la norme avec néanmoins des disparités par pays. En ce qui concerne la Belgique, 94% des Belges mangent régulièrement sur leur lieu de travail. 62% d’entre eux restent attachés à un repas « fait maison ». En Europe, 71% des travailleurs s’accordent quotidiennement une pause pour le lunch.

« La pause de midi n’est plus une simple coupure dans la journée, mais un moment de bien-être, avec un repas savoureux, équilibré et revigorant. Il s’agit d’une prise de conscience collective sur l’importance du bien-être au travail, que ce soit de la part des employeurs, des salariés et des restaurateurs. » affirme Sylvie Dujardin, nutritionniste pour le programme FOOD.

En ce qui concerne l’équilibre alimentaire, 74% des Belges ont affirmé qu’ils faisaient attention à la qualité nutritionnelle de leur repas sur le lieu de travail. De plus, 64% des restaurateurs belges interrogés affirment que leurs clients recherchent et apprécient une offre de repas équilibrés tandis que la moyenne européenne est à 47%. Plus de la moitié des restaurateurs belges (54%) estiment d’ailleurs qu’il n’est pas plus difficile de préparer des plats équilibrés. À ce titre, le programme FOOD propose aux restaurateurs des conseils pratiques, tels que : ne pas mettre systématiquement de sel sur la table ; remplacer le beurre, qui accompagne le pain, par de l’huile d’olive ; ou encore, remplacer les biscuits et cacahuètes par des olives ou des crudités.

Toujours d’après l’enquête de FOOD, les Belges accordent une grande importance à :

  • La qualité nutritionnelle (74%) de leur repas de midi alors qu’en 2014, cette demande ne figurait pas dans le top 3 ;
  • La provenance locale et la saisonnalité des aliments (65%) ;
  • L’équilibre alimentaire de leur repas de midi (60%).

La tendance Healthy s’est globalement répandue dans l’ensemble de l’Europe. Alors qu’en 2013 seulement 28% des Européens choisissaient un restaurant en fonction des menus sains, aujourd’hui ils sont 77% à faire attention à s’alimenter plus sainement. « Les Belges sont de plus en plus en quête d’informations quant à la provenance et à la qualité nutritionnelle de ce qu’ils consomment. La vulgarisation du Nutri-score dans les commerces et grandes surfaces a eu un impact sur la sensibilisation des consommateurs et ces chiffres devraient encore augmenter à l’avenir. » affirme Laurence Doughan, coordinatrice du Nutri-score du SPF Santé et partenaire du programme FOOD.

La technologie au service des travailleurs et des restaurateurs.

Les nouvelles technologies favorisant une alimentation équilibrée, gagnent en popularité aussi bien chez les salariés au moment de la pause de midi, que chez les restaurateurs. En effet, selon 65% des salariés européens interrogés, les nouvelles technologies peuvent avoir un rôle bénéfique sur l’alimentation au travail. Parmi les solutions évoquées, les applications de recettes et de conseils nutritionnels sont considérées par 50% des salariés européens comme le meilleur moyen d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Les restaurateurs sont, eux aussi, de plus en plus séduits par les nouvelles technologies : 45% d’entre eux pensent que les nouvelles technologies peuvent les aider dans l’élaboration de nouveaux plats plus sains.

Le programme européen FOOD fête ses 10 ans cette année. Grâce à ses nombreux projets aboutis, FOOD a récemment reçu deux récompenses : En juin 2019, le programme a été reconnu comme une bonne pratique au niveau européen et récompensé par un « Best practice Certificate » remis par la Commission Européenne, pour les excellents résultats obtenus. Le 23 septembre 2019, le SPF Santé Publique belge a reçu le prix de la Task Force des Nations Unies pour la prévention et le contrôle des maladies non-transmissibles pour sa participation au programme FOOD, qui vise à « garantir des vies en bonne santé et promouvoir le bien-être pour tous ».
Aujourd’hui, ce programme compte plus de 27 partenaires publics-privés répartis dans 10 pays européens, dont la Belgique et s’étend chaque année à d’autres partenaires et pays. Le programme FOOD rassemble au total un réseau de 520 000 restaurants qui offrent un menu plus équilibré et durable. Plus de 7 millions d’employés utilisateurs de Ticket Restaurant en Europe bénéficient du programme FOOD.

 

À propos du programme FOOD – Le programme européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) est un projet qui a vu le jour en 2009, grâce au cofinancement de la Commission européenne (DG SANTÉ). Il a pour but de promouvoir l’équilibre alimentaire, sur le lieu de travail, grâce à des axes de communication novateurs. Fort de ses nombreux partenaires publics-privés et experts issus de 10 pays européens, le programme FOOD et ses collaborateurs participent activement à ce changement en apportant des éléments de réponse aux objectifs proposés par la Commission européenne dans son programme d’action communautaire dans le domaine de la santé et de la protection des consommateurs.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.