FR | NL | LU
Peoplesphere

Les Belgian Federal Diversity Awards récompensent l’ONEM, le SPF Intérieur, la SNCB et l’AFSCA.

Le Belgian Federal Diversity Award récompense, chaque année, le meilleur projet diversité réalisé par les organisations de l’administration publique fédérale. Cette année, 4 projets ont été récompensés lors de la 8e journée fédérale de la Diversité. Le premier prix est revenu à l’ONEM pour son projet « Inclusion@Work », tandis que le SPF Intérieur et la SNCB ont respectivement remporté les prix de l’originalité et de la bonne pratique. Enfin, l’AFSCA a reçu le prix du public.

Le Belgian Federal Diversity Award récompense, chaque année, le meilleur projet diversité réalisé par les organisations de l’administration publique fédérale. Il entend, de cette manière, sensibiliser le personnel à la diversité, stimuler la réalisation de projets et promouvoir la politique de diversité fédérale au sein des organisations. Chaque organisme fédéral peut soumettre un ou plusieurs projets.

Cette année, pas moins de 11 projets ont été introduits par l’AFSCA, le SPF Intérieur, l’ONEM, la SNCB, le SPF Affaires étrangères et le SPF Finances.

Premier prix pour l’ONEM et son projet « Inclusion@Work »

Les projets ont été soumis au vote des organisations fédérales, par l’entremise de leurs représentants auprès du Réseau Diversité Fédérale, et du groupe de coordination. Les 250 participants de la 8e journée fédérale de la Diversité ont également pu voter pour leur projet préféré.

Chaque projet a été évalué selon cinq critères, allant de l’impact concret de la pratique sur le groupe cible visé à son inscription durable dans la stratégie de l’organisation. Voici les 4 projets récompensés par un award :

Diversity Award : « Inclusion@Work » de l’ONEM
L’ONEM a fait du développement inclusif au travail sa priorité en matière de diversité. Le projet « Inclusion@Work » prévoit l’organisation de séances de sensibilisation du personnel au handicap visible et invisible et à la maladie chronique sous forme de théâtre d’entreprise.

Prix de l’originalité : « Khaleidoscope » du SPF Intérieur
Le SPF Intérieur se veut définitivement ouvert à la diversité, sous toutes ses formes. Le projet Khaleidoscope prévoit des sessions d’information interactives et ludiques sur le leadership inclusif pour le personnel.

Prix de la bonne pratique : « Aménagements raisonnables pour un handicap, une maladie chronique ou des troubles d’apprentissage » de la SNCB
En 2019, la SNCB a développé la politique « All different, all PROS », qui constitue leur vision, stratégie et plan d’action en matière d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion. Le projet « Aménagements raisonnables » vise la sensibilisation des RH partners et la mise à disposition de moyens structurels financiers et humains (disability managers) pour gérer ces aménagements.

Prix spécial du public : « Bienvenue Jo » de l’AFSCA
Jo, chien guide, a été intégré à l’AFSCA comme aménagement de poste de travail d’un membre du personnel. L’intégration de Jo a fait suite à un trajet de formation du membre du personnel en question, ainsi qu’à une analyse de risque du service interne de prévention et de protection au travail qui a également prévu une série d’adaptation pour l’accueil de JO.

 

Source : SPF BOSA – A propos du Réseau Diversité Fédérale
Chaque organisation publique a un(e) responsable diversité qui veille à promouvoir une approche favorable à la diversité au sein de son organisation et qui met en œuvre des actions en faveur de la diversité. Ces responsables forment ensemble le Réseau Diversité Fédérale, qui concrétise les objectifs stratégiques du Groupe de pilotage diversité. Les responsables diversité font également partie des groupes de travail du réseau en fonction de thèmes spécifiques.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.