FR | NL | LU
Peoplesphere

Bien préparer son plan de formation en 2020.

Le monde de l’entreprise évolue très rapidement. De ce fait, pour rester compétitive, une organisation doit être en mesure de s’adapter en permanence, grâce notamment à la formation en continu de ses employés. D’ailleurs, eux-mêmes sont en demande de formation car on leur fait comprendre qu’ils doivent être de plus en plus performants sur des tâches lesquelles ils n’ont parfois pas acquis les compétences nécessaires. Et si l’année 2020 marquait un tournant pour l’expérience d’apprentissage de vos collaborateurs ? Cette fin d’année est décisive pour choisir les contenus qui accompagneront les plans de carrière de vos employés l’an prochain.

On ne vous apprend rien en disant qu’une organisation apprenante est une organisation qui, forte des nouvelles compétences, est actrice sur son marché et le fait constamment progresser. Dans cette course à la performance, il devient alors primordial de mettre à disposition des employés un espace de formation dédié. De cette façon, ils ne subiront plus le changement mais en seront les principaux acteurs.

Le choix de l’outil technologique

Pour tenir ses promesses, un espace de formation se co-construit pas à pas d’une part avec les futurs utilisateurs de l’outil et de l’autre, avec le prestataire qui vous fournira la solution technologique. Passons en revue quelques critères de base qui vous aideront à lancer votre projet en interne.

Tout d’abord, c’est essentiel, vous devez placer l’utilisateur final au coeur de votre écosystème d’apprentissage. Ainsi, le premier critère est de vous assurer que l’outil sélectionné est bien adapté aux priorités (actuelles et futures) de vos utilisateurs, mais surtout que les fonctionnalités soient capables de répondre à tous les besoins et spécificités propres à chaque métier. On parle ici de fonctionnalités devant être assez flexibles, agiles et évolutives pour répondre aux challenges de votre entreprise et au développement des compétences de vos employés. Ce qui est de rigueur aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain… Projetez-vous assez loin pour ne pas devoir changer d’outil tous les ans.

Autre élément : où en est votre culture d’entreprise à ce sujet ? Est-elle armée et prête à accueillir des changements de grande ampleur ? Le choix de l’outil est d’autant plus déterminant quand on sait que cela doit constituer une valeur ajoutée pour votre organisation et les acteurs qui la composent, et non une contrainte lourde à porter. Votre conduite du changement est un levier déterminant dans l’adoption rapide de l’outil par ses utilisateurs.

La petite astuce ? Créez une grille de notation avec tous les critères à remplir. Votre choix se portera sur celui qui répond le plus à vos enjeux et aux besoins de vos apprenants.

Une solution complète et tout-en-un : les Learning eXperience Platforms.

De nombreuses solutions liées à la formation et à la gestion des compétences existent sur le marché aujourd’hui. Toutes répondent à des aspirations ou des visions différentes.

Pour vous faire gagner du temps, certaines d’entre elles vous proposent de réunir tous vos contenus de formation et tous les acteurs d’un plan de formation en un seul endroit : la Learning eXperience Platform (LXP)

Parmi les plus reconnues dans ce domaine : myskillcamp. À son niveau, myskillcamp se veut également être un acteur apportant sa part de changement et vous propose un outil de formation tout en un pouvant vous accompagner dans ces défis qui s’annoncent pour l’année à venir

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, épinglons :
– un outil auteur intégré pour créer des contenus
– des contenus sur étagères et une bibliothèque de 150.000 formations
– les meilleurs outils du moment grâce à un marketplace d’applications ouvert et évolutif
– un environnement de formation complet avec des interfaces dédiées à chacun (apprenant, formateur, créateur de contenu, administrateurs…) et un catalogue unifié rassemblant contenus et formats accessibles depuis une simple recherche.

Pour marquer ce tournant avant l’arrivée de 2020, myskillcamp vous propose de découvrir en exclusivité tout le potentiel de sa plateforme en ligne et d’accéder à une mine d’or de contenus pour engager vos collaborateurs toute l’année.

A vous de choisir les contenus les plus adaptés à vos besoins et à ceux de vos apprenants. Offrez à vos collaborateurs des contenus riches, facilement et rapidement accessibles pour qu’ils puissent prendre les commandes de leur développement personnel et professionnel.

Une offre exclusive vous permettant d’accéder à plus de 1.000 ebooks/audiobooks de Bookboon et plus de 14.00 formations LinkedIn Learning. De quoi satisfaire le plus grand nombre parmi les langues, les soft skills, le management, le leadership ou encore la bureautique, sous différents formats comme la vidéo, l’ebook ou l’audio.
Pour bénéficier de cette offre, contactez-nous via info@Peoplesphere.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.