Il s’agit peut-être du prochain ‘nouveau’ mal du siècle… Le bruit s’impose aujourd’hui comme une des sources importantes du mal-être au travail. D’après les chiffres du groupe de services RH Liantis, près de 4 employés de bureau sur 10 exposés régulièrement ou constamment au bruit se disent très incommodés et ressentent même des désagréments physiques. Selon les travailleurs, les sources de bruit sont principalement les conversations des collègues, les installations techniques telles que les imprimantes et la climatisation, ainsi que les déplacements des personnes dans les bureaux.
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé a récemment reporté notre attention sur cette problématique : être fréquemment exposé au bruit n’est pas bon pour la santé. C’est pourquoi Liantis a décidé de s’intéresser à la pollution sonore sur le lieu de travail. Les données de 2 316 travailleurs passant chaque jour de longues périodes de temps derrière leur écran d’ordinateur ont ainsi été analysées. Il en ressort que 58,7 % de ces travailleurs sont régulièrement ou continuellement exposés à du bruit sur leur lieu de travail.
Parmi tous les travailleurs exposés régulièrement ou continuellement au bruit sur le lieu de travail, 35,1 % déclarent trouver cette situation très incommodante et parfois même en subir des désagréments physiques.
« Nous constatons principalement des problèmes liés au stress occasionné par le bruit. Il s’agit par exemple de problèmes de concentration, de troubles du sommeil et de fatigue. Mais un mal-être physique est également possible », explique Martijn Vanhinsberg de Liantis.
On distingue également une différence entre les hommes et les femmes : les femmes sont davantage dérangées par le bruit sur le lieu de travail que les hommes. Quelque 37,8 % des femmes trouvent le bruit gênant et en subissent des désagréments physiques. Ce nombre est de 30,8 % chez les hommes. L’âge jouerait également un rôle : plus le travailleur est âgé, plus il ou elle est incommodé(e) par le bruit.
Les personnes interrogées ont eu la possibilité d’indiquer si le bruit avait, pour eux, une ou plusieurs causes. Nous avons également demandé à celles et ceux qui sont exposés très fréquemment ou continuellement au bruit de nous communiquer une ou plusieurs causes :
- pour 79,1 %, le bruit est causé par les conversations des collègues;
- pour 55,3 %, il est occasionné par les personnes passant à proximité du poste de travail ;
- 21,8 % déclarent que le bruit vient de l’extérieur ;
- 18,8 % expliquent que le bruit est causé par des installations techniques telles que la climatisation, un ascenseur, une imprimante…
Par ailleurs, les personnes interrogées ont encore mentionné quelques autres causes, comme le son trop élevé d’une radio, des claviers trop bruyants ou des visiteurs tapageurs.