Carte blanche – Quel rôle pour les RH face aux défis éthiques de l’Intelligence Artificielle?

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les fonctions RH se transforment, mais l’inverse est tout aussi vrai : les RH changent la manière dont nous pensons l’IA. Il devient de plus en plus essentiel de placer l’humain au centre des organisations, dont l’IA fait partie intégrante du fonctionnement. Le rythme de l’innovation ne faiblit pas, et les entreprises doivent être capables de s’y adapter.

Certaines fonctions deviendront cependant redondantes, car l’IA peut, par exemple, assumer des tâches administratives. Reste donc cette question : comment respecter les valeurs humaines tout en tirant parti du potentiel de l’IA ? Il est absolument nécessaire de prendre en compte l’éthique dans la manière de façonner le paysage futur de l’IA. Et qui de mieux que les RH pour relever ce défi ?

Un maillon essentiel de la chaîne : l’éthique de l’IA

L’IA éthique repose sur des lignes directrices claires et fondées sur des valeurs fondamentales comme la confidentialité ou la non-discrimination. Dans ce domaine, les RH peuvent jouer un rôle déterminant, car ce département place le bien-être des collaborateurs au centre de ses priorités et comprend que, le travail, c’est bien plus que la simple rémunération. Pensons notamment aux liens sociaux qui se tissent sur le lieu de travail. Les décisions prises en matière de technologie ont un impact direct sur la santé et la motivation des employés. Des millions d’emplois sont concernés par l’arrivée de l’IA : et c’est exactement là que l’utilisation éthique de l’IA entre en jeu. Les responsables RH se trouvent à la croisée des intérêts des collaborateurs et de ceux de l’entreprise. Ils comprennent mieux que quiconque les dynamiques du lieu de travail, les besoins organisationnels et les valeurs qui sous-tendent une culture d’entreprise saine.

Les RH comme leaders de pensée

Les RH peuvent agir comme de véritables leaders d’opinion. Grâce à leur connaissance approfondie du paysage organisationnel, les responsables RH peuvent formuler des conseils éclairés en matière de technologie. Leur rôle dépasse largement l’utilisation de l’IA pour le tri de CV ou le matching automatique entre candidats et postes vacants. Les professionnels RH peuvent contribuer à déployer l’IA de manière éthique et transparente, en recommandant par exemple d’entraîner les systèmes sur des ensembles de données diversifiés afin d’éviter les biais. Un préalable crucial, car l’IA, en se basant sur des données historiques, risque de reproduire — voire d’amplifier — des préjugés existants.

Retrouver le sens du travail

Les RH jouent également un rôle clé dans l’implémentation de nouvelles technologies. Lorsque les collaborateurs perçoivent leur travail comme porteur de sens, leur engagement s’en trouve renforcé. Cela contribue non seulement à la réussite financière de l’entreprise, mais aussi à son équilibre humain. Reste que travailler dans un environnement trop robotisé, automatisé, peut altérer cette perception du sens de la fonction. Le rôle du responsable RH ne doit pas être sous-estimé : il peut encourager les équipes à participer à la création d’une stratégie IA interne. Lorsque les employés ont la possibilité d’influencer la manière dont l’IA est utilisée, ils ressentent davantage de satisfaction et d’appartenance.

Avancer vers un avenir éthique

L’éthique de l’IA est donc un facteur clé de réussite pour les entreprises, et les RH ont un rôle essentiel à jouer dans l’intégration d’un cadre éthique solide. Ce n’est qu’à cette condition qu’une organisation pourra déployer la technologie en cohérence avec ses valeurs tout en favorisant un climat de travail positif. Il est primordial de considérer l’impact de l’IA à la fois à court et à long terme. Les conséquences d’une mauvaise implémentation peuvent être importantes: atteintes à la vie privée, discrimination ou fracture croissante entre les employés. En impliquant les RH dans la mise en œuvre de l’IA, les entreprises s’assurent que les innovations technologiques sont compréhensibles pour tous et intégrées de manière efficace. Les RH deviennent ainsi le moteur d’une organisation positive, humaine et tournée vers l’avenir.

 

Auteur : David Plink, CEO du Top Employers Institute

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.