Les Centres de compétence wallons relabellisés pour la période 2020-2024: un rôle majeur à jouer en matière d’emploi.

Sur proposition du Ministre de l’IFAPME et des Centres de compétences Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de décerner le label « Centre de compétence » (avec effet rétroactif au 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2024) à 19 des 24 Centres de compétence existants sur le territoire wallon.

Répartis sur tout le territoire wallon, les 24 Centres de compétence ont pour mission principale la formation professionnelle. Ils s’adressent à la fois aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, mais également aux apprentis et au public – professeurs et élèves – de l’enseignement qualifiant.

Willy BORSUS : « Les Centres de compétence jouent un rôle très important pour l’emploi et le développement de notre Région. Chaque année, ce sont en moyenne près de 111.000 personnes qui sont formées dans ces Centres de compétence, dans des filières pourvoyeuses d’emploi et d’avenir. La relance de la Wallonie passera aussi par les Centres de compétence ».

Voici le nombre de bénéficiaires différents formés, en moyenne annuelle sur base des quatre derniers exercices complets, par public cible, dans les 24 Centres de compétence wallons :
– demandeurs d’emploi : 21.126
– travailleurs : 36.943
– étudiants/enseignants : 45.659
– autres (apprentis IFAPME, etc.) : 6.413

Outre la formation professionnelle, les Centres de compétence wallons sont également des lieux de veille technologique et de sensibilisation aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Les Centres de compétence s’inscrivent pleinement d’une part, dans la dynamique des pôles de compétitivité et des domaines d’activités stratégiques, et d’autre part dans la concrétisation de la stratégie régionale de spécialisation intelligente et des domaines d’innovation stratégique.
Ils ont donc pour enjeu d’apporter, au travers de leurs missions, des réponses :

  1. Aux besoins de main-d’œuvre et de compétences identifiés sur le marché wallon : métiers en pénuries, fonctions critiques, métiers en demande, etc.
  2. Aux besoins en compétences de demain : les évolutions technologiques, la digitalisation de la société et de l’économie, les enjeux environnementaux, l’émergence de nouveaux secteurs d’activités et de nouvelles pratiques professionnelles font apparaître de nouveaux besoins de compétences et poussent à la mise en œuvre de politiques d’upskilling et de re-skilling des travailleurs en place ainsi que des nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi.

Cette relabellisation était prévue dans la Déclaration de politique régionale.

Pour la période 2020-2024, le processus de labellisation se schématise en trois étapes. La première concerne la conformité au label « Centre de compétence ». Trois axes sont monitorés :
• L’apprentissage et la formation ;
• La coopération et le partenariat ;
• La gouvernance et le financement.

La deuxième étape concerne l’analyse des plans stratégiques déposés par les centres.

La troisième étape relève de la gestion opérationnelle du dispositif et consiste en l’établissement de contrats d’objectifs annuels, validés et financés par le Forem.

 

Source : Cabinet du Vice-Président du Gouvernement Wallon W. Borsus

Liste des Centres de compétence concernés : AutoFORM ; Cefochim ; ConstruForm Hainaut ; ConstruForm Liège ; Forem Environnement ; Epicuris, Forem FormAlim ; Forem Management & Commerce ; Forem Polygone de l’eau ; Forem Secteurs verts ; Technifutur ; TechnoCampus ; Techno.bel ; TechnocITé ; Technofutur TIC ; Forem Transport & Logistique Hainaut ; Forem Transport & Logistique Liège ; Forem Wallonie Bois et WAN.

Les 5 centres suivants sont provisoirement relabellisés et seront conviés à un second processus d’évaluation : Cefoverre ; Forem Cepegra ; Design Innovation ; Forem Pigments ; Forem Tourisme.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.