C’est le manque de reconnaissance, et non la charge de travail, qui est la première cause de stress au boulot.

Reconnaître qu’on ressent du stress et vouloir se sortir de situations stressantes est de plus en plus acceptable socialement. C’est ce que révèle une étude européenne de Page Personnel sur le stress dans le contexte professionnel. Plus de la moitié des employés ont déjà envisagé de quitter leur emploi en raison du stress, et environ 20 % l’ont réellement fait. Les gens ressentent du stress principalement parce qu’ils manquent de reconnaissance, et ensuite parce que la charge de travail est trop élevée.

Pour les demandeurs d’emploi, l’incertitude liée à un manque de feedback est particulièrement stressante, même légèrement plus que le fait d’être rejeté.

La moitié des employés ont déjà envisagé de quitter leur emploi à cause du stress

Selon les résultats de l’enquête, 89% des employés ressentent du stress au travail. Plus de la moitié des employés qualifient même le travail de « assez stressant ». Plus de 50% des employés interrogés ont indiqué avoir déjà envisagé de quitter leur emploi en raison du stress qu’il engendrait. Et environ 20% ont réellement démissionné.

Olivier Dufour, directeur général de Page Personnel, explique : « Nous constatons une tendance croissante de personnes qui démissionnent en raison du stress. Le stress au travail peut parfois prendre des proportions tellement importantes que les gens ne peuvent pas s’en débarrasser une fois chez eux, créant ainsi un stress latent constant. Il est logique que cela se produise, car avec les smartphones, nous sommes constamment connectés, même lorsque nous ne le voulons pas vraiment. Cela va à l’encontre du besoin croissant d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque cet équilibre penche résolument en faveur du travail, la génération plus jeune est beaucoup moins hésitante à démissionner. Il y a de moins en moins de tabous à ce sujet. »

D’après les répondants, le stress au travail serait principalement causé par un manque de reconnaissance, qui était un facteur de stress important selon 39 % des répondants. La charge de travail (28,6 %) se range en deuxième position, suivie par un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée (26,2 %).

Le manque de feedback est le principal facteur de stress pour les chercheurs d’emploi

Environ un quart des chercheurs d’emploi parmi les répondants ont indiqué avoir éprouvé tellement de stress lors de la recherche d’emploi qu’ils ont souffert de problèmes physiques ou émotionnels.

Pour les chercheurs d’emploi, le manque de feedback de la part des recruteurs est le principal facteur de stress (53,8 %), suivi du fait d’être rejeté (39,9 %). La troisième place revient à l’incertitude concernant l’avenir et la situation économique associée à la recherche d’emploi (36%).

« Un manque de feedback peut soulever de nombreuses questions chez les candidats. ‘Pourquoi ai-je été rejeté ?’, ‘Qu’ai-je fait de mal exactement ?’, ‘Comment puis-je faire mieux la prochaine fois ?’ Et cela génère souvent plus de stress. De plus, nous sommes tellement habitués à recevoir un flux constant de feedback par les réseaux sociaux que son absence nous cause beaucoup de stress. Un rejet est douloureux, mais au moins il est clair », ajoute Olivier Dufour.

 

Source: Page Personnel

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.