La société d’assurances Ethias veut poursuivre son plan d’aider afin d’accompagner les bénévoles à la rescousse du secteur des soins. Dès le printemps, l’entreprise a étendu gratuitement les couvertures d’assurance Responsabilité Civile et Accidents corporels au profit de bénévoles apportant leur aide dans le cadre de la crise du Covid-19 et ce, dans le secteur des soins de santé, de l’enseignement et des services publics. L’ensemble de ces extensions sont prolongées au moins jusque fin de l’année.
De nombreux bénévoles ont répondu présent à l’appel de plusieurs hôpitaux démontrant une fois de plus la grande solidarité des Belges. En mars dernier, Ethias a étendu gratuitement les couvertures Responsabilité Civile et accidents corporels des contrats des hôpitaux et autres institutions de soins au profit de tous les bénévoles.
Les nouvelles mesures annoncées par le Comité de concertation impactent le secteur sportif et la nouvelle saison. L’assureur a décidé de réduire de 25 % le coût de leur assurance sportive (polices accidents corporels).
L’aide aux membres de fédérations sportives également prolongée
Tous les affiliés des fédérations sportives qu’Ethias assure sont couverts en cas d’accident corporel survenant durant l’entraînement individuel sans supplément de tarif. Cette extension gratuite restera valable au moins jusque fin d’année durant la période de crise, ceci afin d’encourager la pratique du sport dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Philippe Lallemand, CEO, déclare : « Le premier rôle d’un assureur, c’est la protection. Venir en aide en cas de crise majeure et répondre présent à ces élans de solidarité est pour moi une évidence ! Notre plan d’aide en 4 phases, mis en place dès le tout début de la pandémie, se poursuit bien évidemment et sera enrichi d’autres mesures selon l’évolution de la situation et des besoins les plus criants. »
Détail des soutiens accordés aux bénévoles et au personnel soignant
Différentes extensions gratuites de couvertures ont été attribuées au personnel et aux bénévoles du secteur hospitalier.
· Responsabilité civile et/ou accidents corporels : Ethias a décidé d’offrir une extension gratuite de ces assurances pour tous les volontaires appelés, y compris les étudiants et les médecins à la retraite. Cela signifie que nous couvrirons gratuitement la responsabilité que les bénévoles pourraient encourir dans le cadre de ces activités organisées par l’entité assurée et liées à l’assistance fournie dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19, ainsi que les conséquences d’un accident physique qui pourrait leur arriver (en route ou pendant les activités), à l’exception des conséquences causées par une infection au Covid-19.
· Les étudiants en médecine ou en soins infirmiers, les médecins ou infirmiers à la retraite appelés à venir en aide aux hôpitaux sont également couverts pour la responsabilité professionnelle
· RC Médicale : Dans le cadre des contrats de responsabilité civile professionnelle, les couvertures s’appliquent lorsque les assurés doivent travailler en dehors de leurs spécialisations et/ou compétences habituelles. Les activités liées à la téléconsultation sont également couvertes.
· Personnel détaché : Le personnel détaché à d’autres activités continue de bénéficier des différentes couvertures d’assurance souscrites.
· Extension complémentaire : Les extensions de garantie que nous prévoyons pour les hôpitaux s’appliquent également aux centres de soins résidentiels, aux organisations de soins à domicile (soins familiaux et soins infirmiers à domicile) et aux hôpitaux psychiatriques.