Renforcement des équipes du Forem pour faire face à la crise et accueillir 73.000 nouveaux demandeurs d’emploi.

Le Forem lance un grand recrutement grâce aux moyens débloqués par la ministre de l’Emploi et de la Formation Christie Morreale et le Gouvernement wallon. 60 conseillers et 5 psychologues vont venir renforcer les équipes qui accompagnent chaque jour les demandeurs d’emploi. Ce recrutement est d’autant plus indispensable que depuis le début de la crise sanitaire, plus de 73.000 nouvelles inscriptions comme demandeur d’emploi ont été enregistrées.

La crise sanitaire a des conséquences importantes sur le marché du travail et la situation socio-économique wallonne. À la fin du mois de septembre, la Wallonie dénombrait 213.421 demandeurs d’emploi inoccupés.

C’est dans ce contexte que la ministre de l’Emploi et de la Formation Christie Morreale et le Gouvernement wallon ont décidé d’allouer des moyens supplémentaires pour permettre au Forem d’engager rapidement 65 nouveaux collaborateurs, dont 60 conseillers. En plus de ceux-ci, le Forem va également engager 5 psychologues dont le rôle sera d’offrir un soutien aux demandeurs d’emploi les plus vulnérables face à la crise.

Les profils recherchés pour les postes de conseiller

Les services offerts par les conseillers sont nombreux et dépendent de l’expérience et des compétences des demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent : bilan de compétences, coaching pour une réorientation, transmission d’offres d’emploi ou de formation, mise en contact avec des employeurs… Le métier de conseiller requiert la capacité à analyser une situation et à en tirer des conclusions pour proposer un plan d’actions adapté, des facilités de communication et d’organisation. De bonnes connaissances des outils numériques sont également indispensables, de nombreux moyens étant utilisés au quotidien par les conseillers pour accompagner à distance certains demandeurs d’emploi plus autonomes.

Les personnes intéressées par le poste de conseiller doivent posséder :

  • soit un diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé et 2 ans d’expérience,
  • soit un diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou assimilé et 5 ans d’expérience.

Toutes les informations sur l’offre sont disponibles sur le site travailler-au-forem.leforem.be. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 10 novembre. Les personnes sélectionnées devront passer une épreuve préliminaire et éliminatoire suivie d’un entretien. Ces épreuves seront proposées soit à distance soit en présentiel.

L’appel à candidature pour les psychologues sera rendu public au début de la semaine prochaine. Pour postuler à un des postes disponibles, il faudra être titulaire d’un master en psychologie et disposer d’une expérience de 3 années avec pratique d’administration d’outils diagnostiques (tests, échelles de mesure…) et interprétation de données, que ce soit dans un cadre clinique ou d’insertion socio-professionnelle.

Un accompagnement instantané en réaction à la crise

Au début du mois de mai, le Forem lançait une prise en charge instantanée des personnes ayant perdu leur emploi pendant la crise. Ces dernières sont contactées dans les 48h suivant leur inscription en vue d’entreprendre une série de démarches pour leur permettre de retrouver rapidement un emploi. Grâce à cet accompagnement, près de 23.000 d’entre elles ont pu retrouver un emploi.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.