Les premiers Chèques Consommation de Sodexo sont arrivés. En ces temps de pandémie, les équipes de Sodexo se mobilisent pour soutenir le Chèque Consommation, la nouvelle mesure du gouvernement pour venir en aide aux entreprises les plus impactées par la crise – l’HoReca, les petits commerces, le monde de la culture et du sport – en donnant un pouvoir d’achat dédié aux consommateurs. Plus de 15.000 employés recevront leurs Chèques Consommation dans les prochains jours.
Le Chèque Consommation a pour vocation de permettre aux entreprises de récompenser sur base volontaire leurs employés pour les efforts consentis pendant la crise du Covid-19 à concurrence de 300 € totalement défiscalisés. Les modalités d’octroi ont été fixées par Arrêté Royal le 17 juillet et les premiers Chèques Consommation de Sodexo font déjà leur apparition cette semaine dans le portefeuille de nombreux consommateurs pour à leur tour soutenir les petits magasins de quartier, l’HoReca, les centres culturels et sportifs.
Le chèque papier a été choisi pour sa rapidité de disponibilité, sa souplesse d’utilisation et son accessibilité pour le plus grand nombre de points d’acceptation. Nominatif, le Chèque Consommation de Sodexo est muni d’un coupon détachable qui garantit son remboursement en cas de vol.
Depuis des années, Sodexo promeut le commerce de proximité créateur d’emplois et de liens dans la ville. Par l’entremise de ses chèques, Sodexo aide une grande diversité de publics (entreprises, citoyens, populations démunies,…). Chèques alimentaires, titres services …, autant d’outils qui ont montré leur efficacité. C’est donc naturellement que Sodexo s’est investi dans la production et la distribution des Chèques Consommation en proposant une solution adéquate à coût net pour les employeurs et les points d’acceptation.
Comme l’explique Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits & Rewards «Face à cette crise, nous voulons soutenir l’économie locale et accompagner la relance en faisant abstraction de toute rentabilité. Toutes les équipes de Sodexo sont mobilisées et nous comptons sur chaque consommateur pour penser au restaurateur qui se trouve au coin de la rue ou à son commerçant de quartier. C’est la solidarité de tout un chacun qui permettra de surmonter cette crise. »
Un secteur qui souffre de la crise
Depuis le début de la crise, d’avril à juillet 2020, les dépenses globales avec les chèques repas de Sodexo ont diminué en moyenne de 7% par mois par rapport à 2019. Une analyse plus fine menée par le groupe sur les dépenses effectuées à l’aide de chèques repas montre que le commerce de proximité souffre. Le volume dépensé par les consommateurs a diminué de plus de 12% dans la petite distribution et dans l’HoReca. L’écart s’explique par une diminution des montants octroyés aux employés (heures prestées, chômage temporaire) et le glissement en faveur de la grande distribution. Il n’aura guère fallu plus de deux mois au Covid-19 pour bouleverser nos habitudes de consommation. Tous les types d’établissements sont concernés, mais ce sont les commerces et les petits restaurants de quartier les principales victimes de la crise du Covid-19.
Dans ce contexte, les Chèques Consommation constituent une aide précieuse pour les commerçants et les restaurateurs locaux.
Intérêt des entreprises
Chez Sodexo, on constate que ce sont principalement les grandes PMEs qui sont intéressées par le Chèque Consommation, plus particulièrement les secteurs qui ont le moins souffert pendant la crise (les télécoms, la pharma, …) ou les secteurs qui ont été très actifs pendant celle-ci (maisons de repos, hôpitaux, CPAS, services publics,…). La tendance est à l’octroi de la valeur maximale, à savoir 300 euros par ETP. Sodexo estime que 10% des employés recevront des Chèques Consommation.
Comme le prévoit l’Arrêté Royal, l’octroi des Chèques Consommation peut être décidé jusqu’au 31 décembre 2020. Cette décision doit être établie dans une convention collective du travail. Les chèques, une fois émis, sont valables jusqu’au 7 juin 2021.
Source : Sodexo Benefits & Rewards