FR | NL | LU
Peoplesphere

Collaboration VDAB – Rising You – Vivaldis: 97% des travailleurs réfugiés bénéficiant d’un stage professionnel s’inscrivent dans l’emploi durable.

Fin des congés pour le secteur du bâtiment. En ce jour de reprise du travail, onze réfugiés entament un stage professionnel dans le secteur de la construction. Le projet Rising You est le fruit d’une collaboration entre Vivaldis, l’entreprise sociale Rising You et le VDAB. Le stage a été précédé d’une formation élargie sur l’apprentissage du travail en hauteur en toute sécurité. Les stagiaires se sont spécialisés dans quatre métiers : maçon, coffreur, façadier et couvreur. Le stage débouche sur un contrat d’intérim de six mois, avec à la clé la possibilité d’un emploi stable.

Des réfugiés font leurs premiers pas dans le secteur de la construction via Vivaldis « Le projet crée une situation win-win. Il donne un coup de fouet professionnel aux réfugiés tout en solutionnant le problème des métiers en pénurie » explique Anke Ulens (CEO Vivaldis)

Les stagiaires ont bénéficié d’une préparation approfondie afin d’être capables de travailler en hauteur en toute sécurité. Une formation de 18 semaines a précédé les dix jours de leur période de stage. La formation a englobé plusieurs volets, notamment l’apprentissage de l’escalade, du néerlandais, de certaines qualifications propres au bâtiment et l’obtention d’un certificat de sécurité VCA (la liste de contrôle sécurité pour entrepreneurs).

Vivaldis, très présente dans le secteur de la construction – s’appuie sur son réseau d’entreprises de construction pour soutenir le projet. « Ce projet épouse à la perfection notre leitmotiv : Mon travail est ce que j’en fais. Nous sommes contents de donner à ces gens qui viennent de traverser des moments difficiles la possibilité de retrousser leurs manches et de faire quelque chose de leur carrière et de leur avenir », explique Anke Ulens, CEO de Vivaldis.

Les places de stage et de travail pour les réfugiés sont réparties dans huit entreprises de construction différentes.  « Nos clients du secteur de la construction sont heureux de pouvoir offrir une chance à des gens qui éprouvent des difficultés à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Et dans le même temps, ils ont évidemment intérêt à attirer des professionnels motivés. Les effets du vieillissement se font sentir de plus en plus et le secteur compte de nombreux métiers en pénurie », précise Anke Ulens.
À plus long terme, Vivaldis souhaite envisager un élargissement du projet Rising You à d’autres secteurs.

Trois portes d’entrée : VDAB, Rising You et Vivaldis

Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire au VDAB. Après une sélection, qui comportera notamment des tests sur leur connaissance du néerlandais, leurs capacités en escalade, leur habileté et leur résistance au vertige, ils auront une chance d’accéder à une des douze places de la formation Rising You.

Les stagiaires se familiariseront dès la formation au type d’entreprises où ils travailleront. Après un stage réussi, les participants bénéficieront d’un contrat d’intérim de 6 mois avec option sur un travail stable. Si le premier stage n’est pas couronné de succès, on cherche pour eux une deuxième place de stage. 97% des personnes ayant suivi les formations pour les travaux en hauteur ont un travail.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.