Comment cultiver l’énergie et l’engagement collaborateur?

Alors que 22% des travailleurs européens déclarent être affectés par le stress, ce dernier est responsable de 50 à 60% de l’absentéisme au travail en Europe, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. En parallèle, une étude de Malakoff Humanis révèle que 32% des arrêts de travail de longue durée sont liés à des troubles psychologiques. Ces données montrent à quel point la question de l’énergie et de l’engagement des collaborateurs est devenue un enjeu stratégique majeur pour les directions RH de toutes les organisations.

Au-delà des simples indicateurs de productivité, ces deux concepts forment le socle d’un environnement de travail sain, stimulant et résilient. Mais comment les définir, les évaluer, et surtout agir, efficacement pour les cultiver?

Qu’est-ce que l’engagement, au juste ?

« Le fait de déborder d’énergie au travail est l’une des dimensions centrales qui définit l’engagement organisationnel », explique Caroline Iweins, Docteur en psychologie du travail et Head of R&D chez Balencio. « À l’inverse, un déficit d’énergie peut entraîner démotivation, turn-over et absentéisme, des signaux d’alerte qu’il importe de détecter et de gérer à temps. »

L’engagement, souvent perçu comme l’attachement d’un collaborateur à son organisation, repose sur des dimensions essentielles. L’intention de rester, la fierté d’appartenance, l’épanouissement professionnel, l’implication dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise ou encore la volonté d’amélioration continue constituent les piliers de cet engagement. Mais ces composantes, aussi fondamentales soient-elles, dépendent directement de la capacité d’une entreprise à préserver l’énergie de ses équipes.

L’engagement au travail est influencé par une combinaison de ressources organisationnelles telles que le soutien des collègues, la qualité du leadership ou encore les possibilités d’évolutions dans la carrière, et de ressources personnelles, comme l’estime de soi et l’optimisme. L’enjeux des entreprises pour favoriser l’énergie et l’engagement de ses collaborateurs résident donc principalement dans l’amélioration et l’optimisation de ces ressources.

Mesurer pour agir : une approche scientifique

Si les bienfaits d’un haut niveau d’engagement et d’énergie sont avérés, encore faut-il savoir les évaluer précisément pour mieux agir. Balencio a, à cette fin, développé une approche rigoureuse et scientifique pour aider les entreprises à cartographier ces leviers.

À travers l’utilisation de Balencio et de ses modules Engagement et Energie, les responsables RH peuvent identifier rapidement les zones d’alerte, tout en croisant ces données avec des indicateurs concrets comme le turnover ou l’absentéisme. Ces analyses permettent de mettre en lumière des tendances précises et d’orienter les efforts vers des actions ciblées.

« L’évaluation doit être régulière, mais pas intrusive », souligne Caroline Iweins. « Une fréquence adaptée et l’anonymat sont essentiels pour recueillir des données sincères et exploitables. »

Des leviers d’action à tous les niveaux

Améliorer l’engagement et l’énergie des équipes passe par une intervention à plusieurs niveaux au sein de l’organisation.

D’abord, l’entreprise doit garantir des conditions de travail optimales. Cela implique entre autres un équilibre dans la charge de travail, une sécurité d’emploi, de la reconnaissance ou encore une communication transparente. Ensuite, les managers jouent un rôle clé dans la motivation des équipes. Un leadership bienveillant et attentif, combiné à des feedbacks constructifs, renforce la confiance et la motivation des collaborateurs. Au sein des équipes, l’ambiance de travail, le respect mutuel et la qualité des relations interpersonnelles sont également des éléments essentiels pour maintenir un niveau d’énergie élevé. Enfin, chaque employé a un pouvoir d’action en matière d’énergie et d’engagement en mettant en place des stratégies efficaces et en améliorant leurs propres ressources personnelles.

Ce sont les actions combinées à ces différents niveaux qui vont permettre d’optimiser les ressources et ainsi contribuer à un engagement et une énergie élevés au sein des organisations.

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