Comment les travailleurs freelance peuvent-ils faire face au fléau des factures impayées ou en retard?

Une étude réalisée par Freelancers in Belgium, Open The Box et Accountable montre que 40% des factures des travailleurs free-lance sont payées en retard ou ne sont pas payées du tout. Plus d’un quart des personnes interrogées attendent toujours un paiement de 5.000 euros ou plus. Federgon préconise de travailler avec des bureaux spécialisés, également appelés « prestataires », qui agissent en tant qu’intermédiaires entre le travailleur free-lance et le client-utilisateur afin de créer plus de sécurité pour les travailleurs indépendants. Une réelle garantie?

Une étude menée conjointement par l’organisation en réseau Freelancers in Belgium, le site web de transparence Open The Box et l’application de comptabilité Accountable a révélé que plus de 40 % des factures des travailleurs free-lance étaient payées en retard ou impayées. Un quart des 220 personnes interrogées attendaient encore un paiement de 5.000 euros au moment de l’enquête. Il est indéniable que le nombre de free-lances est en hausse. L’année dernière, ils étaient 169.964 en Flandre, un record, soit 33,5% de plus qu’en 2019.

« Nous constatons que le nombre de free-lances qui entrent sur le marché a également considérablement augmenté au cours des dernières décennies », explique Ann Cattelain, CEO de Federgon. « Des personnes aux talents très divers veulent profiter de la flexibilité offerte par le statut d’indépendant. » Il est donc nécessaire d’adopter une approche spécifique pour fournir à ce large groupe le soutien adéquat.

Certaines mesures préventives ont été énumérées lors de la publication de ces chiffres. En tête de liste, il a été conseillé aux travailleurs free-lance de faire appel à un avocat. Toutefois, cette démarche n’est pas toujours évidente et a aussi un impact financier non négligeable. Un avocat a toujours besoin d’un peu de temps pour se familiariser avec le dossier. Le recours à des free-lances implique souvent l’urgence pour les personnes concernées. Les défauts de paiement constituent également des problèmes pressants qu’il est préférable de résoudre aujourd’hui plutôt que demain.

C’est pourquoi Federgon préconise de travailler avec des bureaux spécialisés, également appelés « prestataires ». Il s’agit d’entreprises qui jouent le rôle d’intermédiaires entre le free-lance et le client-utilisateur. Elles aident dans un premier temps les deux parties à se trouver sur le marché de l’emploi, mais fournissent également une série de services pour soutenir le freelance et constituent un pare-feu supplémentaire dans la relation free-lance-utilisateur.

« Les prestataires membres de Federgon sont la plupart du temps entièrement responsables du processus de facturation au client et peuvent également peser plus lourd dans les négociations. » Faire appel à leur spécialisation permet à toutes les parties d’aller plus vite : l’utilisation de leurs connaissances et de leur expérience facilite et accélère la conclusion de contrats corrects et équilibrés.

Travailler avec des prestataires protège également le free-lance individuel de l’arbitraire de clients mal intentionnés. Un free-lance travaillant par l’intermédiaire d’un bureau spécialisé sera mieux protégé qu’un free-lance travaillant complètement seul et bénéficiera d’une position de négociation plus forte. « Les personnes qui optent pour la flexibilité ne doivent pas être pénalisées pour cela », souligne fermement Federgon.

Les prestataires affiliés à Federgon sont donc en première ligne pour contrer ces excès sur le marché. Federgon met l’accent sur l’équité et l’éthique. « De par leur position, nos bureaux œuvrent toujours pour un marché du travail où les travailleurs free-lance se sentent en sécurité et protégés. »

 

Source: Federgon

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